• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Automatique

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Description

Ce cours porte sur la modélisation et l’asservissement des systèmes linéaires avec la Transformation de Laplace comme outil. La première partie portera sur la représentation des systèmes par fonctions de transfert (ordre, pôles, zéros, stabilité, gain), la représentation et les opérations sur les schémas-blocs, l’analyse transitoire et l’analyse harmonique. La seconde partie portera sur les systèmes asservis: la rétroaction et ses différentes structures (feedback, feedforward, CMI, RST, ...), l’analyse de la stabilité (analyse des pôles, critère de Nyquist, critère de Routh), les marges de stabilité (gain et phase), la correction et l'amélioration des performances (précision, rapidité, stabilité), la synthèse de correcteurs (cas des P, PI et PID) et leurs caractéristiques. Les travaux pratiques permettront l’application sur différents systèmes réels : thermique, électrique, mécanique, hydraulique.

Lire plus

Objectifs

Etre capable  d'analyser le comportement d'un système réel et d'établir un modèle de représentation  en vue d'une régulation/asservissement permettant d'améliorer ses performances transitoires et statiques. Les modèles visés sont linéaires,  invariants, du premier ou du second ordre avec ou sans retard.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Automatique - CMCM14h
  • Automatique - TPTP16h
  • Automatique - TDTD16h

Compétences visées

Cet enseignement permet à l'étudiant d'acquérir  des compétences méthodologiques, pratiques et théoriques sur le choix, la synthèse et la mise en œuvre de structures d'asservissement/régulation en vue de maîtriser le comportement d'un phénomène physique réel

Lire plus