• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

CMI Géosciences appliquées : hydrogéologie, matériaux / minéraux

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI) sont des formations aux métiers de l’ingénieur fortement inspirées du modèle international Master of Engineering. Ces formations exigeantes s’adressent à des étudiants motivés, principalement en accès post-bac, sur sélection.

Le Cursus de Master en Ingénierie en géosciences appliquées est un cursus universitaire sur cinq ans qui s'appuie sur la Licence Science de la Terre [https://sfa.univ-poitiers.fr/geosciences/formations/licence-st-science-de-la-terre/] et le Master Science de la Terre et des planètes [https://sfa.univ-poitiers.fr/geosciences//] avec les parcours hydrogéologie et transferts et matériaux/minéraux-IMACS, renforcé par des enseignements et activités complémentaires. Il forme des ingénieurs innovants spécialistes en Géosciences.

Tout au long du cursus vous allez :

  • asseoir vos compétences scientifiques en géosciences
  • vous former à l’innovation aux cours de projets, stages et activités dans le laboratoire de recherche [http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/],
  • découvrir les entreprises aux cours de stages et activités avec les entreprises partenaires,
  • bénéficier d’une expérience internationale.

A l’issue des cinq années de cursus, outre les diplômes nationaux de Licence et Master, vous aurez le label national “Cursus Master en Ingénierie” délivré par le réseau FIGURE.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Dans ce CMI, les étudiants auront, en plus des compétences fondamentales et appliquées relevant des Géosciences de surface, de solides compétences en anglais (niveau attesté par le TOEIC ; enseignement des champs disciplinaires en anglais à partir du M1). La formation leur permettra d’obtenir également des bases solides dans les domaines relevant de la création et développement d’entreprises (statuts juridiques, exécution budgétaire, ressources humaines…) et dans l’utilisation d’outils d’ingénierie (utilisation de bases de données, de logiciels de traitement de données de terrain et de laboratoire). Notons qu’au moins 24 ECTS sont dédiés aux activités de stage de terrain propres aux Géosciences par parcours.

Lire plus

Les + de la formation

Une formation à l’innovation pour construire le monde de demain. En petit effectif, vous serez formés par des ingénieurs et chercheurs des laboratoires de recherche de l'Université ainsi que par des partenaires industriels avec qui les laboratoires de recherche travaillent en France et dans le monde.

Lire plus

Dimension internationale

 

Au niveau de la mention de master STPE, support des deux parcours proposés pour le CMI « Géosciences Appliquées », il existe :

- Accords de co-diplomation et mutualisation des enseignements (Université Technologique de Crète, Université Fédérale du Rio Grande do Sul).

- Accords de coopération avec l’Université de Rio Negro- Argentine, le Tel Hai College - Israël, l’Université de Chieti - Italie, l’Université de Mugla - Turquie, l’Université d’Aveiro - Portugal : mobilité des EC, participation à l'enseignement dans les filières, mobilité/accueil des étudiants français et étrangers (stages ou période d’enseignement).

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Une année de cursus est validée si l’année du diplôme support (Licence ou Master) est validée et que chaque bloc annuel est validé. Seuls les enseignements de Licence et Master ouvrent droit à crédits européens (ECTS) pour 30 crédits par semestres. En cas de validation du diplôme support, mais pas de tous les blocs du cursus, l’étudiant peut poursuivre ses études en Licence/Master hors cursus master en ingénierie.

En fin de cursus, le label “Cursus Master en Ingénierie” est obtenu si, outre la validation des années successives du cursus, les certifications et activités suivantes sont validées : certification en français (Voltaire supérieur à 500 points), certification internet et outils informatiques (PIX), certification en anglais (TOEIC supérieur à 785 points ou équivalent), mobilité internationale (durée supérieure à 3 mois), stages (durée supérieure à 28 semaines, dont au moins 14 en entreprise).

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stage L1 d'immersion professionnelle en entreprise

Durée

4 à 6 semaines

Types de missions

Stage d'immersion professionnelle en entreprise d'une durée de 4 à 6 semaines, réalisé en fin de première année.

Lire plus

Stage L3 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche

Durée

3 mois

Types de missions

Stage de L3 en laboratoire ou entreprise (mobilité à l'international possible).

Lire plus

Stage M1 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche

Durée

3 mois

Types de missions

Stage en laboratoire ou entreprise (en fonction de la nature du stage fait en L3 ; mobilité à l'international possible)

Lire plus

Stage M2 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche

Durée

6 mois

Types de missions

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise ou en laboratoire (UE du diplôme support).

Lire plus

Programme

Le cursus comprend les enseignements de la Licence Sciences de la Terre et du Master Science de la Terre et des autres planètes complétés par 20% d’enseignements. L’ensemble des enseignements sont répartis en quatre blocs : socle scientifique, disciplinaire, complément scientifique, et ouverture sociétal, économique et culturel (OSEC). 25% des enseignements se déroulent sous la forme d’activités de mise en situations (projets, stages, mise en situation, bureaux d’études, etc.). Le cursus comprend une immersion dans l'Institut de Chimie et Matériaux de Poitiers (le laboratoire partenaire du CMI ; http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) ; diverses activités de formation à l’innovation tout au long du cursus seront proposées et une mobilité internationale d'au moins 3 mois sera obligatoire sur les 5 ans

Lire plus

Sélectionnez un programme

CMI Parcours Hydrogéologie et transfert

Ce master a pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation sur le terrain (site expérimental, sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, hydrogéologie…) constitue un point fort de la formation.

Voir la page complète de ce parcours

CMI Parcours Matériaux minéraux / International master in advanced clay science

Ce parcours a  pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation (sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, matériaux, ressources minérales…) constitue  un point fort de la formation.  

Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.

Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, géomatériaux, ressources minérales, éco-matériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.  

Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte (enseignement en anglais, mobilités intégrées dans le cursus, double diplôme possible...).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Au niveau bac, candidature via Parcoursup, admissibilité sur dossier et admission sur entretien :

  • bac scientifique avec un assez bon niveau en géosciences, physique et chimie
  • motivation pour les géosciences et les Cursus Master en Ingénierie.

Au niveau bac+1 à bac+2, candidature via ecandidat, du 15 avril au 13 mai 2022 (phase principale). Les candidatures sont à faire sur la licence support Sciences de la Terre, pour les candidats :

  • actuellement en L1/L2 CMI dans le domaine des Géosciences dans une autre université
  • actuellement dans une autre formation en géosciences avec un niveau correct dans chaque groupe de matières correspondant aux blocs du cursus, une participation à des activités de mises en situation, et une motivation pour les géosciences et le Cursus Master en Ingénierie.

La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.

Au niveau bac+3, candidature via ecandidat, du vendredi 15 avril 2022 au lundi 9 mai 2022. Les candidatures sont à faire pour tous les étudiants sur le master support Sciences de la terre et des planètes, environnement en fonction du parcours choisi, pour les candidats :

  • étudiants actuellement en L3 CMI Géosciences appliquées : hydrogéologie, matériaux / minéraux
  • étudiants actuellement en L3 CMI dans le domaine des Géosciences dans une autre université

La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les Cursus Master en Ingénierie s’inscrivent pleinement dans le système Licence-Master-Doctorat.

A tout moment dans la formation, il est possible de continuer son CMI Géosciences Appliquées dans tout Cursus Master en Ingénierie à l'échelle nationale dans la même discipline (voir la liste des cursus du réseau FIGURE) ; à l’issue des cinq années du cursus, il est possible de poursuivre en doctorat.

Lire plus

Poursuites d'études à l'étranger

 

Le CMI bénéficie dès la licence des partenariats stratégiques que l’Université de Poitiers a notamment développé avec les universités situées :

- dans l’Union Européenne avec les universités du Groupe de Coimbra (en particulier Coimbra, Grenade, Salamanque, Barcelone, Bologne, Padoue, Iasi, Heidelberg, Trinity College Dublin…) ;

- dans différents pays de langues slaves (Balkans occidentaux dont Sarajevo et Banja Luka en FBiH, Novi Sad et Nis en Serbie, Russie dont Iaroslavl et Lobachevsky à Nijni Novgorod, Kazakhstan dont les Universités de Atyrau et Goumylev à Almaty) ;

- en Amérique du Nord (les Etats-Unis, avec notamment les universités de l’Etat d’Oregon et Middlebury College, le Canada avec notamment Moncton, Laval, le Mexique avec UNAM, Guadalajara…) ;

- en Amérique du Sud (l’Argentine dont l’université de Santa Fé ; le Chili dont l’université de Los Lagos ; la Colombie dont l’université National, la Libre et la Javeriana à Bogota ; le Pérou dont la PUC de Lima) ;

- dans les pays émergents d’Asie (la Chine dont l’université de Nanchang – Institut Confucius ; l’Indonésie dont Yogyakarta ; le Vietnamavec l’USTH) ;

- dans les pays francophones (pourtour méditerranéen, Afrique de l’Ouest et Haïti).

L’ensemble de ces partenariats s’inscrit à la fois dans le cadre d’accords ERASMUS au sein de l’UE et hors UE (programmes MIC validés depuis 2015) et d’accords bilatéraux de collaborations.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Les étudiants inscrits au CMI, désirant en sortir ou échouant aux enseignements spécifiques du CMI, pourront continuer normalement le cursus classique.

Des admissions exceptionnelles en L2 ou L3 pourront avoir lieu et seront gérées au niveau de l’interCMI. Ce pourra être le cas, par exemple, d’étudiants ayant un DUT (« Mesures Physiques », « Chimie » » ou « Génie Biologique ») et voulant intégrer le CMI au niveau L3.

La proximité des écoles d’ingénieurs (ENSI Poitiers, ENSEGID Bordeaux) permettra également d’offrir aux étudiants une passerelle entre les différentes structures de formation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le CMI Géosciences Appliquées va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant dans le domaine de l’exploitation et protection des ressources en eau et des sols (ingénieur en charge du suivi de la qualité des eaux, ingénieur en charge de la dépollution des sols, cadre technique des collectivités, ingénieur projet des sociétés de distribution d’eau…) et dans le domaine des matériaux minéraux naturels (ingénieur pour la prospection des ressources minières et énergétiques, ingénieur en charge de la réhabilitation des sites miniers, ingénieur en géomatériaux comme les ciments ou les céramiques, ingénieur en génie civil et en géotechnique, ingénieur pour la réhabilitation du patrimoine naturel et culturel…).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés