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Prospectives et stratégies de recherche

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’objectif majeur est de préparer les étudiants en master à la conception de leur dossier de candidature pour un recrutement futur à moyen terme en thèse ou à plus long terme pour un recrutement dans le cadre des concours des EPST et des universités. Il s’agit donc de leur faire découvrir :- l’évolution d’un projet ou d’une thématique de recherche au sein d’un laboratoire (historique et devenir d’un projet scientifique) par plusieurs conférences avec temps d’échange ; - les moyens pour définir une prospective et une stratégie d’incorporation dans une équipe, pour écrire et présenter un projet ; - les critères d’évaluation pris en compte dans les recrutements. Les travaux dirigés seront dédiés à : - une recherche d’historique de laboratoire ; - la prospective d’évolution de l’activité de recherche ; - la conception d’un projet personnel dans le cadre d’une candidature fictive ; - la présentation du projet. Dans ce contexte l’étudiant en master aura acquis une méthodologie de travail lui permettent d’optimiser ses candidatures futures.

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Objectifs

Préparer les étudiants en master à la mise en forme (conception, rédaction) de leur dossier de candidature pour un recrutement futur à moyen terme en thèse ou à plus long terme pour un recrutement dans le cadre des concours des EPST et des universités.

Sensibiliser les étudiants aux critères à prendre en compte pour établir un projet de recherche visant à s’intégrer sur le poste proposé.

Placer les étudiants en situation réelle par une approche pratique en travaux dirigés sur un projet choisi.

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Heures d'enseignement

  • Prospectives et stratégies de recherche - CMCM10h
  • Prospectives et stratégies de recherche - TDTD11h
  • Prospectives et stratégies de recherche - PPDSJSimulation et jeu pédagogiques4h

Pré-requis nécessaires

Préprofessionnalisation de licence "sciences de la vie" ; connaissances en recherche documentaire et bibliographique (veille scientifique) ;

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Programme détaillé

Les cours seront des conférences dédiées à plusieurs histoires de projet de recherche ; l’objectif est de montrer aux étudiants la réalité de l’évolution d’un projet scientifique (avec ses réorientations possibles en fonction de différents critères, par exemple scientifiques – sensibilisation à la sérendipité -, technologiques et techniques, économiques, politiques,…). Les travaux dirigés permettront aux étudiants de choisir un projet de candidature personnel et de le mettre en forme en utilisant les moyens de communication scientifique contemporains ; ils devront présenter le travail réalisé (en partie en étant encadré en TD et PPD SJ) sous la forme d’une soutenance orale (PPD SJ).

Cours envisagés :

Historique et développement de la neurophysiologie cardiaque (A Chatelier)

De la plante au médicament : exemple d’une stratégie collaborative (J Bescond)

Stratégies de recherche en physiopathologie cardiaque : d’hier à demain (JF Faivre)

De la physiologie de la reproduction au cancer : évolution d’un profil de recherche (L Cronier)

Evaluation des dossiers par les jurys de concours : méthodologie (P Bois)

Stratégie d’écriture de projets sur la base d’une expertise scientifique : candidatures multiples (ext1)

Travaux dirigés

1/ Les outils de communication scientifique (ext 2) : art de la synthèse d’informations en schémas pour une communication efficace. (notions de graphisme ; construction d’un « graphical abstract » résumé graphique)

2/ Choix d’un projet de candidature et mise en place de la stratégie rédactionnelle et de présentation

3/ Recherche documentaire et bibliographique ; recherche des liens et réseaux.

4/ Identification des besoins ; positionnement sur les perspectives potentielles ; prospective.

5/ Rédaction du projet

6/ Préparation du support média du projet

7/ Présentation orale du projet

PPD-Simulation et jeux pédagogiques :

1/ simulations filmées d’entretiens et de présentation d’un parcours professionnel. Discussion et retour en groupe des points d’amélioration possibles en termes d’efficacité de communication.

2/ Simulation d’une candidature orale à un concours type d’école doctorale.

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Compétences visées

Connaissance du monde de la recherche et de l’évolution de la vie d’un projet afin d’appréhender l’élaboration complète d’un projet de recherche dans le but de le communiquer par écrit et oral dans le cadre des candidatures à des recrutements pour une thèse ou pour un poste de chercheur/enseignant-chercheur lors des concours des EPST (CNRS, INSERM,…) et des Universités.

Compétences :

  • Savoir utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique de façon à établir une prospective.
  • Savoir identifier les réseaux scientifiques pour construire son projet ; savoir utiliser son réseau personnel
  • Savoir inscrire son profil personnel dans un projet global innovant
  • Maîtriser les démarches de prises de contact avec les responsables de structure concernés par le projet
  • Maîtriser les outils de communication scientifiques contemporains et en devenir (se présenter efficacement en respectant des codes et réussir à synthétiser son projet en un schéma)
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