• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Algorithmique et programmation

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Introduction à l’algorithmique : notion de structures de données ; notion de complexité - structures de données séquentielles (listes, piles et files) : représentation contiguë, notion de tableaux non contraints ; représentation chainée : notion de pointeurs, principe de récursivité - structures de données hiérarchiques : arbres binaires (Vocabulaire – Parcours – Implémentation - Arbres binaires de recherche) – Mise en œuvre sur des problèmes concrets - Initiation au langage de scripts Python

Lire plus

Objectifs

CCette UE présente les bases de l'algorithmique. On y aborde les principales structures de données séquentielles (représentation de listes) et hiérarchique (représentation arborescente), leur implémentation et les algorithmes de manipulation de base. Nous introduisons également la programmation à l'aide d'un langage de scripts, le langage support étant le langage Python

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Algorithmique et programmation - CMCM10h
  • Algorithmique et programmation - TDTD16h
  • Algorithmique et programmation - TPTP4h
  • Algorithmique et programmation - P -ProjPédagogie par projet16h
  • Algorithmique et programmation - P -SJPSimulation et jeu pédagogiques4h

Pré-requis nécessaires

UE Initiation à l'informatique du S5

Lire plus

Programme détaillé

Introduction à l’algorithmique :

Notion de structures de données – Notion de complexité

Structures de données séquentielles : listes, piles et files

Représentation contiguë, notion de tableaux non contraints

Représentation chainée : notion de pointeurs – principe de récursivité

Structures de données hiérarchique : arbres binaires

Vocabulaire – Parcours – Implémentation

Arbres binaires de recherche

Introduction au langage de scripts Python.

Lire plus

Compétences visées

Identifier la nature des informations manipulées et choisir les structures de données pertinentes

Identifier les étapes de résolution d'un problème, définir un algorithme, le mettre en œuvre

Comprendre la notion de complexité et savoir choisir la solution la plus efficace

Manipuler les structures de données séquentielles et arborescentes

Réaliser un projet en binôme

Respecter les bonnes pratiques de Programmation

Lire plus