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Initiation à l'informatique

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Codage de l'information. Présentation succinte de l'architecture d'un ordinateur. Initiation à la programmation en Ada : notion de variables, de types, instructions simples et composées (boucles et conditionnelles), types composés (articles, tableaux), programmation structurées (procédures et fonctions), notion de modularité (packages), fichiers séquentiels

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Objectifs

Après une brève introduction sur le codage de l'information et la structure d'un ordinateur, les étudiants sont initiés à la programmation impérative structurée. Les notions vues sont mises en pratique au travers de mise en situations : on part de problèmes concrets, et on met en place la solution informatique permettant de les traiter. Les TD permettent d'apprendre à trouver les solutions. Dans un deuxième temps, celles-ci sont déployées sur machines.  Enfin, l'ensemble est investi au travers d'un projet de plus grande ampleur.

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Heures d'enseignement

  • Initiation à l'informatique - P-SJPSimulation et jeu pédagogiques14h
  • Initiation à l'informatique - CMCM16h
  • Initiation à l'informatique - TDTD20h

Pré-requis nécessaires

Pas de prérequis

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Programme détaillé

Codage de l'information. Présentation succinte de l'architecture d'un ordinateur.

Initiation à la programmation en Ada : notion de variables, de types, instructions simples et composées (boucles et conditionnelles), types composés (articles, tableaux), programmation structurées (procédures et fonctions), notion de modularité (packages), fichiers séquentiels

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Informations complémentaires

Analyser un énoncé, un besoin

Etre capable de réaliser des projets en programmation structurée en langage Ada en réponse à un besoin

Utiliser correctement un compilateur

Produire un code correct et testé

Être capable de s'adapter à d'autres langages procéduraux

Réaliser un projet en binôme

Respecter les bonnes pratiques de Programmation

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