Préparation aux concours

Préparation à l'agrégation externe et interne de mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La formation prépare au concours de l'agrégation externe de mathématiques.

L'objectif de la formation est l'obtention du concours de l'agrégation. La formation vise d'une part à donner des cours de haut niveau s'inscrivant dans le programme du concours en algèbre, géométrie, analyse et probabilités, et d'autre part à préparer aux deux épreuves écrites d'admissibilité et aux trois épreuves orales d'admission. Pour l'épreuve orale de modélisation, parmi les quatre options proposées au concours, la formation prépare plus spécifiquement à l'option A "Probabilités et statistique" et à l'option B "Calcul Scientifique".

Savoir-faire et compétences

La formation renforce et complète les connaissances acquises en algèbre, géométie, analyse et probabilité. Elle entraîne au format spécifique des épreuves du concours (durée, temps de préparation, organisation)

Les + de la formation

Les avantages de cette formation sont l'encadrement pédagogique, la possibilité du double cursus master de mathématiques et préparation à l'agrégation, et la possibilité de poursuite en thèse.

Télécharger cette fiche

• formation initiale

Contenu de la formation

La formation est adossée au parcours "Mathématiques Fondamentales et Applications", de la mention "Mathématiques et Applications" avec lequel elle partage des enseignements.

Contrôle des connaissances

Cette formation n'est pas diplômante, l'objectif étant la réussite au concours. Des évaluations régulières des connaissances sont faites pendant les épreuves d'entraînement aux écrits et aux oraux du concours de l'agrégation.

Condition d'accès

Les étudiants devront détenir un master ou un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur), avec une solide formation en mathématiques. Il est possible également pour les étudiants disposant d'un master 1 de mathématiques de s'inscrire en double cursus master 2 de mathématiques et préparation à l'agrégation.

Modalités d'inscription

Après avoir obtenu l'accord du responsable de la préparation, les candidats devront contacter la scolarité pour présenter les documents nécessaires (diplôme de master ou équivalent, ou bien double inscription master 2 de mathématiques et préparation à l'agrégation).

Pré-requis recommandés

Il est fortement recommandé d'avoir suivi un master de mathématiques, ou d'avoir un diplôme d'ingénieur avec une solide formation en mathématiques. Des candidats ayant obtenu le CAPES de mathématiques seront également considérés avec attention.

Poursuite d'études

La formation offre aux étudiants qui souhaitent s'enrichir d'une expérience de recherche la possibilité de poursuite en thèse de doctorat de mathématiques pures ou appliquées au sein du Laboratoire de Mathématiques et Applications de l'Université de Poitiers UMR 7348 (ou d'autres laboratoires de mathématiques en France ou à l'étranger).

Insertion professionnelle

La formation vise à l'obtention du concours de l'agrégation externe de mathématiques, qui permet d'enseigner dans le secondaire, en classes préparatoires, et dans le supérieur (poste de PRAG).

Contact(s)

Composante(s)