Préparation aux concours

Préparation à l'agrégation externe et interne de lettres modernes

Domaine : Arts, Lettres, Langues

• Composante(s)

Lettres et langues

Préparation aux concours externe et interne de l'agrégation de Lettres, dans l'objectif de devenir professeur de Lettres dans l'enseignement secondaire. Un professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Préparation aux épreuves écrites de: composition de littérature française, composition de littérature comparée, étude grammaticale d'un texte médiéval, étude grammaticale d'un texte moderne, version de langue ancienne (grec ou latin), version de langue vivante; préparation aux épreuves orales de: leçon de littérature française (sur programme), explication de texte (sur et hors programme de littérature française), commentaire de texte (sur programme de littérature comparée).

Savoir-faire et compétences

Les étudiants sont accompagnés dans la découverte et la maîtrise des programmes (fixés par le BO) de littérature française, littérature comparée, langue française médiévale, grammaire et stylistique, ainsi que dans la pratique de la version à partir de langue ancienne et de la langue vivante de leur choix.

Les + de la formation

Le concours de l'agrégation constitue un des principaux débouchés des formations universitaires en Lettres et Langues. Les candidats de Poitiers ont la chance de bénéficier d'une formation complète, qui prépare à toutes les épreuves du concours, écrites et orales.

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Contenu de la formation

Les cours ont lieu en présentiel ou en visio-conférence (si les intervenants sont des enseignants d'Universités partenaires) depuis le mois de septembre jusqu'à la date des concours, pour un total d'environ 20h/semaine. Certains cours sont communs à la préparation à l'Agrégation interne, organisée par le Rectorat.

Contrôle des connaissances

Tout au long de la formation, les enseignants proposent aux étudiants des épreuves d'entraînement. Un concours blanc est organisé au mois de janvier, dans les conditions du concours.

Condition d'accès

Concours externe: Etre titulaire d’un Master (ou un équivalent) au moment des oraux d’admission. Concours interne : il concerne les fonctionnaires pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent). Pour les conditions spécifiques, voir...

Modalités d'inscription

Inscription à la formation d'une part (UFR Lettres et Langues) et aux concours (niveau national) d'autre part.

Pré-requis recommandés

Maitrise solide du français écrit et oral.

Doctorat

Insertion professionnelle

Enseignement en lycée, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de BTS ou bien encore à l'université, comme fonctionnaire de l'Education Nationale

Contact(s)