Préparation aux concours

Préparation à l' agrégation externe et interne d'histoire

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

La formation s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un Master (et pour certains, d’un doctorat) qui souhaitent préparer le concours. Elle consiste principalement en une préparation intensive du programme d’histoire et de géographie, composé de six questions larges (les quatre périodes de l’histoire + géographie de la France et géographie générale ou thématique), sur lesquelles le jury attend des connaissances très pointues ainsi qu’une excellente maîtrise des problématiques liées à la recherche la plus récente. L’oral du concours inclut de surcroît des épreuves spécifiques (commentaire de document géographique et leçon d’histoire générale) nécessitant une préparation méthodologique adaptée (non enseignée dans le cade du MEEF). La préparation suppose de multiplier les exercices d’entraînement et les corrigés précis, sur l’ensemble de ces épreuves.

Les cours du premier semestre sont également ouverts aux étudiants du master HCP des parcours Mondes antiques et Mondes moderne et contemporain.

Objectifs

Le D.U. Agrégation d'histoire prépare les candidats à toutes les épreuves de ce concours afin de les mener à la réussite. Les CM permettent aux étudiants d'assimiler les larges connaissances nécessaires, alors que les TD leur permettent d'exercer la méthodologie indispensable à la dissertation, au commentaire de document, aux présentations orales.

Savoir-faire et compétences

Le DU s’adresse à des étudiants d’histoire ou de géographie de très bon niveau, désireux de devenir professeur dans les meilleures conditions (ex. PRAG, professeur de classes préparatoires, administration de l’éducation nationale), ou encore de poursuivre une carrière d’enseignant-chercheur. La réussite de ce concours garantit une excellente insertion dans la fonction publique enseignante. Même en cas d’échec au concours, les chances d’obtenir le Capes sont largement augmentées par une préparation à l’agrégation (les questions au programme étant communes pour la plupart). Le fait d’être titulaire de l’agrégation augmente également les chances d’obtenir une bourse de thèse et un poste d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

Les + de la formation

Le partenariat entre trois universités (Poitiers, Tours et Limoges) permet d'assurer un enseignement de très grande qualité, dispensé par des spécialistes de chacun des aspects des questions du concours. Le large volume horaire TD dédié à chaque question permet par ailleurs d'encadrer les candidats au concours de manière optimale, en leur proposant de nombreux exercices et entraînements, ainsi qu'une semaine de concours blanc lors de laquelle les candidats composent dans les conditions du concours.

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Public concerné

  • formation continue
  • formation initiale

Organisation

Contenu de la formation

Le volume horaire est de 216 h. CM et de 110 h. TD. L'enseignement des CM est réparti de manière égalitaire entre des enseignants des universités de Poitiers, Tours et Limoges et se font par visioconférence. Les TD sont dispensés par des enseignants de Poitiers.

Contrôle des connaissances

Aucun contrôle des connaissances pour les étudiants inscrits au D.U. Le passage des épreuves du concours (épreuves écrites et orales) en tient lieu.

Admission

Condition d'accès

Détention d'un diplôme de master.

Modalités d'inscription

L'inscription se fait directement à l'U.F.R. Sciences humaines et arts de l'université de Poitiers, auprès de Nathalie Guillemet (nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr). La formation est payante.

Pré-requis recommandés

aucun.

Et après

Poursuite d'études

Inscription en doctorat en histoire ou en archéologie.

Insertion professionnelle

La formation augmente considérablement les chances de réussite à l'agrégation d'histoire mais aussi au CAPES d'histoire-géographie. La réussite de ces concours garantit une excellente insertion dans la fonction publique enseignante, puisque qu'elle donne à l'étudiant l'assurance d'exercer le métier de professeur dans le secondaire. L'obtention de l'agrégation permet par ailleurs de prétendre à des postes d'enseignant de haut niveau (ex. PRAG, professeur de classes préparatoires), à des postes dans l'administration de l’éducation nationale, ou encore de poursuivre une carrière d’enseignant-chercheur. Le fait d’être titulaire de l’agrégation augmente également les chances d’obtenir une bourse de thèse et est désormais un critère nécessaire afin d'obtenir un poste d’enseignant-chercheur ou de chercheur en histoire ou en archéologie.

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