Préparation aux concours

Préparation à l'agrégation externe et interne d'anglais

Domaine : Arts, Lettres, Langues

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Lettres et langues

Présentation

Préparation aux concours externe et interne de l'agrégation d'anglais, dans l'objectif de devenir professeur d'anglais dans l'enseignement secondaire. Un professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Objectifs

L'objectif est de donner la possibilité aux étudiants titulaires d'un master et/ou déjà en poste dans le secondaire, de préparer le concours de l'agrégation (externe ou interne).

Savoir-faire et compétences

Agrégation externe : la formation vise d'une part à préparer aux trois épreuves écrites d'admissibilité et aux quatre épreuves orales d'admission. Le contenu de la formation est basé sur le programme des concours d'agrégation externe et interne d'anglais composé de littérature, linguistique, civilisation, traduction, compréhension orale. Parmi les trois options proposées au concours, la formation prépare aux trois options selon la spécialisation de recherche des candidats. Agrégation interne: le programme du concours est en partie commun avec celui de l'externe, à quoi s'ajoutent des épreuves de didactique écrites et orales.

Les + de la formation

Le concours de l'agrégation constitue un des principaux débouchés des formations universitaires en Lettres et Langues. Les candidats de Poitiers ont la chance de bénéficier d'une formation complète, qui prépare à toutes les épreuves du concours, écrites et orales. Ils peuvent par ailleurs, s'ils remplissent les conditions d'inscription, préparer les deux concours, externe et interne.

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale

Organisation

Contenu de la formation

Cette préparation est mutualisée avec l'Université de Tours. Les cours ont lieu à Poitiers et à Tours, sur place ou par visioconférence. Une partie de la préparation est commune avec la préparation de l'agrégation interne d'anglais (organisée par le rectorat; épreuves de tronc commun) et la préparation de l'agrégation externe de Lettres Modernes (TD de version). Les cours pour le concours interne ont lieu le mercredi ; les cours pour le concours externe ont lieu du lundi au vendredi.

Contrôle des connaissances

Des épreuves d'entrainement aux concours (devoirs, concours blanc) sont organisées régulièrement. Les épreuves écrites des deux concours ont lieu fin janvier (interne) et mars (externe) ; les épreuves orales ont lieu en avril (interne) et en juin/juillet (externe).

Admission

Condition d'accès

Concours externe: Etre titulaire d’un Master (ou un équivalent) au moment des oraux d’admission. Concours interne : il concerne les fonctionnaires pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent). Pour les conditions spécifiques, voir...

Modalités d'inscription

Inscription à la formation d'une part (UFR Lettres et Langues) et aux concours (niveau national) d'autre part.

Pré-requis recommandés

Formation approfondie dans les trois grandes disciplines des études anglophones, littérature, linguistique et civilisation. Maitrise solide de l'anglais écrit et oral.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

Enseignement en lycée, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de BTS ou bien encore à l'université, comme fonctionnaire de l'Education Nationale

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous