Premiere année des études de santé

PACES : première année commune aux études de santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Niveau de diplôme

Composante(s)

Médecine et Pharmacie

La première année commune aux études de santé (PACES) permet d’accéder après un concours de fin d’année, aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de sages-femmes et de masso-kinésithérapie. A l’issue des épreuves du premier semestre, les étudiants choisissent le ou les concours qu’ils souhaitent présenter.

Actuellement, la première année de Médecine ouvre le droit, après un concours dont le nombre de places est déterminé par un numerus clausus attribué annuellement par le Ministère de la Santé, aux formations de médecine, odontologie, masseur- kinésithérapeute et sage-femme.

La première année de pharmacie ouvre le droit, après un concours dont le nombre de place est également déterminé par un numerus clausus attribué annuellement par le Ministère de la Santé, à la formation des pharmaciens.

Voir les arrêtés :
Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
Bulletin Officiel n°45 du 3 décembre 2009
Circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Une année organisée en deux semestres

20 h de cours/semaine

Un travail personnel très important

Un concours ouvre sur 5 filières : odontologie, médecine, maïeutique, masso-kinésithérapie et pharmacie.

La Première année commune aux études de Santé est organisée en deux semestres, sur le principe du schéma LMD (Licence-Master-Doctorat). L'acquisition des 60 ECTS valide la PACES mais n'implique pas l'admission aux études de santé qui sont soumises à un examen classant. Elle autorise l'accès à d'autres licences.

SEMESTRE 1 (30 ECTS) :
Le 1er semestre est consacré à une formation scientifique orientée vers la santé avec des UE (Unités d’enseignement) :
UE 1 : 10 ECTS  - Atomes, biomolécules, génome
UE 2 : 10 ECTS - Cellule et tissus
UE 3a : 6 ECTS - 1ère partie Organisation des appareils et systèmes. Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels
UE 4 : 4 ECTS - Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

SEMESTRE 2 (30 ECTS) :
UE 3b : 4 ECTS - 2e partie Organisation des appareils et systèmes. Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels
UE 5 : 4 ECTS - Organisation des appareils et systèmes - aspects morphologiques et  fonctionnels
UE 6 : 4 ECTS - Initiation à la connaissance du médicament
UE 7 : 8 ECTS - Santé, société, humanité
UE Spécifique (Médecine/Pharmacie) : 10 ECTS

REMARQUES CONCOURS PACES :
Au 1er semestre : pour les 15 derniers % du classement : remise à niveau et réinscription possible au bout de 18 mois après avoir validé 90 ECTS dans une autre Faculté (Sciences fondamentales et appliquées, Sciences du Sport, etc...)

EXAMEN FINAL :

• Classement au rang utile : passage dans la filière.
  • Rang de classement inférieur à 2,5 fois le NC global : redoublement possible une fois.
  • Rang de classement supérieur à 2,5 fois le NC global : redoublement non autorisé.

Comment s'inscrire ?

Public cible

Pour suivre la PACES il faut avoir un très bon niveau scientifique t une rapidité d’analyse et de réflxion. Elle impose d’avoir une très grande capacité de travail et d’organisation, des aptitudes à mémoriser d’importantes connaissances et de savoir travailler individuellement et en groupe.Pour suivre la PACES il faut avoir un très bon niveau scientifique t une rapidité d’analyse et de réflexion. Elle impose d’avoir une très grande capacité de travail et d’organisation, des aptitudes à mémoriser d’importantes connaissances et de savoir travailler individuellement et en groupe.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Selon le rang de classement au concours et le numérus clausus de chaque filière, l’étudiant peut intégrer :

> La deuxième année du Diplôme de formation générale en sciences médicales ou DFGSM2 à Poitiers

> La deuxième année du Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ou DFGSP2 à Poitiers

> La deuxième année du Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques DFGSMa2 à Poitiers

> La deuxième année du Diplôme de formation générale en odontologie DFGSO2 à Nantes ou Bordeaux

> La première année des études de Masso-kinésithérapie à Poitiers

NUMERUS CLAUSUS 2018/2019 A POITIERS :

Insertion professionnelle

> À la fin du deuxième ycle des études de médecine, un examen classant national oriente les étudiants vers les différentes  spécialités médicales dans les villes universitaires.

> Pour la Pharmacie : l’officine,’industrie pharmaceutique, l’hôpital et l’analyse en ville.

> Sage-femme, dentiste et masseur-kinésithérapeute.

Pour toutes les filières, l’installation professionnelle peut se faire à l’hôpital ou en secteur privé.

Secteur(s) d'activité

• Santé - social