Santé publique, handicap, usages des technologies

3.0

La santé publique contribue à relever des défis tels que l’accroissement de l’espérance de vie et le développement de maladies chroniques. La promotion de la santé, l’éducation à la santé et la prévention sont des éléments clés. Parallèlement, les difficultés fonctionnelles (sensorielle, cognitive, mobilité, …) associées au vieillissement, aux maladies chroniques mais aussi aux handicaps adressent des problématiques complémentaires de réhabilitation, compensation, accessibilité, suivi de la santé.

La première partie du module permet d’introduire une vision intégrée des concepts de promotion, éducation, prévention relevant classiquement du champ de la santé publique et de réhabilitation, compensation, accessibilité  relevant habituellement du champ du handicap. Les notions de déterminants de santé, populations cibles, littératie, difficulté fonctionnelle seront ainsi traitées

En s’appuyant sur une approche populationnelle et/ou environnementale, la deuxième partie est constituée d’une suite de mises en situation durant lesquelles les étudiants rencontrent des représentants de groupe de population pour écouter les besoins, comprendre les attentes, évaluer l’impact de démarches déjà mises en œuvre. Cette activité se déroulera au sein de la Maison de la Santé Publique du CHU de Poitiers. Ensuite, chaque groupe d’étudiants choisit une population particulière pour laquelle il réalise un état de l’art des solutions technologiques existantes et éventuellement contribue à l’élaboration d’un cahier des charges d’une proposition de solution originale.

Les groupes de population sont les personnes âgées (à domicile, en habitat regroupé,…), les patients atteints de maladies chroniques, les étudiants, les enfants et adolescents, personnes en situation de handicap, ... .

L’objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants à l’ensemble des éléments décrits précédemment à travers une approche populationnelle et/ou environnementale. Il s’agit d’une part de comprendre les besoins et d’autre part d’identifier des technologies actuelles et futures permettant d’y répondre.

e.santé, construction d'un projet en e.santé et évaluation

Compétences visées

Comprendre les concepts liés à la santé publique et aux difficultés fonctionnelles.

Ecouter et analyser des besoins de groupes populationnels.

Comprendre l’impact d’actions de promotion, prévention de santé.

Choisir une/des solutions technologiques voire contribuer à concevoir le cahier des charges d’une proposition répondant à un besoin.

Diplômes intégrant cette UE