Acquisition capteurs

ECTS

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 7

Présentation

Ce module traite des capteurs, des mesures associées et de leur représentation dans l’espace numérique physique. Sur une grande variété de capteurs, les caractéristiques, performances et de coûts sont évalués afin d’en déduire des critères de choix en fonction des applications et des usages visés. Il s’agit par exemple d’étalonnage, d’auto-diagnostique, de calibration, de capacité de communication, de sensibilité… L’échantillonnage et la restitution des données dans l’espace de mesure constitue la part applicative de ce module.

Objectifs

Maîtriser la chaîne d’acquisition signal/image, depuis le capteur jusqu'à l'exploitation numérique du signal. Capteurs intelligents, acquisition de signal (mesures physiques), d'image ou de vidéo.

Savoir revenir à des mesures physiques (longueur, distance, force, couleur, …) à partir d’une acquisition numérique. L’accent sera mis sur le choix des capteurs en fonction de la grandeur à mesurer, puis sur les problématiques d’étalonnage et de calibration du capteur et de la chaîne d’acquisition.

Conditions d'admission

Programmation et algorithmique de niveau licence scientifique.

Mathématique de niveau licence scientifique.

Compétences visées

Mettre en œuvre un dispositif d’acquisition de signal/image. Spécifier, Sélectionner les matériels, assembler et acquérir.

Maitriser les outils numériques élémentaires d’analyse et de traitements des signaux/mesures. Mesurer et Analyser dans l’espace d’acquisition

Maîtriser la chaîne d’acquisition signal/image, depuis le capteur jusqu'à l'exploitation numérique du signal

Composante

Lieu(x)

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous