Master Traitement du signal et des images

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Le programme du Master Traitement du Signal et des Images de l'Université de Poitiers vous permet de développer vos capacités opérationnelles grâce à votre implication active dans la conception, la mise en œuvre, le choix, l’identification et l’implémentation d’écosystèmes d’objets connectés. Deux parcours dédiés aux secteurs porteurs d’activités innovantes sont proposés : Ingénierie des objets intelligents et Sport et santé connectés.

Parcours ingénierie des objets intelligents :

Ce parcours est basé sur l’ingénierie de conception et d’analyse des trois axes constituants les écosystèmes d’objets connectés : capter les informations,
les transmettre et les analyser. Il s’adresse à tous les secteurs concernés par les technologies numériques : l’agriculture connectée, l’usine du futur, la
ville intelligente, la domotique, le smart grid…Ce parcours vise à former les étudiants pour qu’ils puissent adapter leur savoir-faire à des situations et enjeux différents et être en capacité de résoudre des problèmes complexes nécessitant de la conception et de l’analyse « à façon ».

Parcours Sport et santé connectés :

Ce parcours est à l’interface des technologies numériques et de l’Humain. Il concerne deux enjeux sociétaux majeurs et complémentaires : développer la
transition numérique et améliorer la santé et le bien-être des citoyens. Les écosystèmes des objets connectés vont jouer un rôle majeur dans ce cadre et
en particulier dans le domaine du sport et de la santé. Ce parcours vise à comprendre les questions spécifiques d’ordre juridique, éthique, usage/acceptabilité pour concevoir ou choisir les meilleures solutions connectées. Des éléments de réflexion prospective sur l’homme augmenté sont introduits.

Ce master a pour objectif de former les étudiants aux nouveaux métiers pluridisciplinaires d’ingénierie de l’IOT (Internet Of Things). Les compétences développées dans cette formation répondent aux besoins actuels d’architectes logiciels et matériels sur toute la chaîne de transmission et de traitement dédiée aux objets connectés et intelligents. Les modules d’acquisition, d’analyse et de traitement des données, de vision, d’intelligence artificielle, d’électronique et d’informatique embarquée, de technologies sans fil, de réseaux et de cyber sécurité illustrent cette approche. Afin d’atteindre le niveau d’expérience recherché dans ces domaines, et en lien avec les nouvelles pédagogies, une partie importante de la formation est dédiée à la mise en œuvre pratique sur des cas d’usages proposés par nos partenaires industriels et nos laboratoires de recherches supports.

Savoir-faire et compétences

Le Master est centré sur le développement autour de quatre compétences programmes scientifiques et techniques  :

1. Spécifier & Concevoir des objets connectés
  2. Traiter & analyser des données
  3. Expliciter de manière intelligible  les choix et techniques et pratiques des environnements logiciels et matériels
  4. comprendre les usages

accompagnées de quatre niveaux de compétences :

1. Spécifier
  2. Identifier et choisir
  3. Concevoir
  4. Mettre en œuvre

et sept compétences programmes transverses :