L’expérience esthétique comme construction sociale de l’Antiquité au contemporain

Niveau d'étude

Bac +5

Présentation

Ce séminaire propose une enquête sur la notion d’« expérience esthétique » en prenant pour objet des arts du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, performance, poésie sonore, slam, etc. Un premier travail sera de décrire les dispositifs que les spectacles à l’étude construisent et les expériences esthétiques qu’ils conditionnent. Il s’agira ensuite d’en comprendre les enjeux (politiques en particulier), en situant chaque cas de figure historiquement, socialement et culturellement. En quoi peut-on dire que l’expérience esthétique n’est pas une réalité naturelle ? Une approche comparatiste et/ou diachronique, par exemple l’histoire d’un art ou d’un genre, sera privilégiée afin d’aborder des constructions sociales différentes.

Objectifs

Étudier des arts du spectacle vivant

Étudier la littérature et les arts comme des activités sociales plutôt que comme des systèmes autonomes

Étudier l’histoire d’un art ou d’un genre dans son rapport à l’ensemble de l’évolution sociale, politique et intellectuelle

Historiciser et territorialiser une réalité anthropologique comme l’expérience esthétique

Étudier des œuvres d’art en maniant des outils et des méthodes des sciences sociales

Diplômes intégrant cette UE

Composante

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