Domaine : Arts, Lettres, Langues
ECTS
Durée
Composante(s)
Langue(s) d'enseignement
Ancré dans l’actualité des pratiques artistiques et critiques, le parcours « Littératures, arts et sciences sociales » propose aux étudiants une réflexion théorique interdisciplinaire nourrie par l’analyse de corpus littéraires et artistiques de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Le partage du xixe siècle entre les savoirs des sciences sociales et naturelles, d’une part, et des champs littéraire et artistique, d’autre part, a en effet laissé la place depuis les années 1980 à une perméabilité nouvelle des pratiques artistiques et critiques :
Les étudiant.e.s volontaires sont invité.e.s à s'investir dans le festival "Bruits de langues" qui reçoit chaque année une quinzaine d'auteurs et d'autrices, en invitant et présentant des auteurs et autrices ou en rédigeant des notes de lectures préparatoires au festival.
Compétences ou capacités attestées (I = initiation, U = utilisation, M = maîtrise)
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ;
U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ;
M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles :
Acquérir une culture solide, vaste et différenciée, dans le domaine de la littérature, de l’art et des sciences sociales.
Comprendre les enjeux de l’interdisciplinarité, anciens et contemporains
Maîtriser les outils théoriques et critiques de l’analyse des œuvres d’art, qu’ils soient issus de la critique littéraire et artistique ou des sciences sociales
Connaître et situer les acquis de la recherche dans le domaine de l’analyse interdisciplinaire des œuvres littéraires ou artistiques : études de genre, études culturelles, écocritique, etc.
Réaliser une enquête sociologique dans le domaine culturel
Interpréter des pratiques interdisciplinaires, de l’Antiquité au contemporain : usages de l’art dans les écritures savantes et de la science dans les pratiques artistiques, dispositifs hybrides.
Placer dans son contexte culturel une œuvre littéraire et/ou visuelle
Utiliser les méthodes de la recherche (acquisition de compétences informatiques (TIC, numérique) pour analyser des documents et faire des recherches (bases de données, bibliographies…)
La formation est ouverte aux étudiant.e.s étranger.ère.s, sous condition d’un niveau suffisant de français. La formation dispose d'un catalogue de cours et d'UE disponible en ligne avec les crédits ECTS correspondants.
La mobilité à l’étranger dans le cadre du master est encouragée. Les étudiant.e.s bénéficient de l’ensemble des accords d’échange internationaux noués par l’Université de Poitiers. Ils sont également accompagnés par l’équipe pédagogique s’ils ont des projets de poursuite d’études à l’étranger.
La formation articule des enseignements théoriques, la réalisation d’un mémoire de recherche et des ateliers méthodologiques. Les étudiant.e.s doivent, au cours de la scolarité, effectuer un stage.
Spécialisation progressive
Le principe de spécialisation progressive est appliqué conformément au CNF (Cadre National de Formation). En master 1, les enseignements mutualisés représentent environ 50% des enseignements, répartis principalement dans l’UE1 (« Enseignements fondamentaux »), dans l’UE2 (UE de langue vivante pour toute la mention) et dans l’UE3 (séminaires de pratiques communes entre deux parcours). En master 2, les enseignements mutualisés représentent environ 25% des enseignements.
L’évaluation est réalisée en contrôle continu tout au long du master (aucune session d’examen dans une période fixée) ; ses modalités varient selon les pratiques pédagogiques mises en œuvre mais sont évaluées aussi bien l’assiduité, l’investissement, la participation, la démarche et les résultats lors des projets culturels et éditoriaux, que des productions écrites ou orales plus traditionnels (dossiers, oraux, soutenances, rapport de stage, mémoire…)
Afin de favoriser la réussite des étudiants, en lien avec la politique de l’université de Poitiers, le contrat d’aménagement d’études [CAE] est un dispositif régulièrement utilisé. Le CAE est rempli en concertation entre l’étudiant et le responsable de formation, et est validé par la direction de l’UFR. Il peut concerner aussi bien le suivi des cours (supports pédagogiques en ligne, aménagements de l’emploi du temps, formation sur deux ans) que les modalités de contrôle de connaissances, en fonction des contraintes et des besoins spécifiques de l’étudiant à même de justifier de sa situation : étudiant en situation de handicap ; étudiant salarié ; étudiant en situation de longue maladie ; étudiante enceinte ; étudiant chargé de famille ; étudiant engagé en situation de responsabilité dans une association dont l’objet est en lien avec l’UP ou élu des Conseils de l’UP ou de l’UFR, ou pouvant attester d’une activité significative dans la vie associative de l’UP ou de l’UFR ; sportif de haut niveau, etc.
Ce dispositif permet aux étudiants de suivre des stages/ou être salarié dans le domaine tout en poursuivant leur formation.
(3.0 ECTS - 18.0h TD)
Peuvent être admis :
La sélection a lieu à l’entrée en M1 uniquement et les dossiers de tous les candidats sont examinés.
Pour l’entrée en M1 :
L’admission en M1 s’effectue sur examen du dossier de candidature : ce dernier comprend titres et diplômes, CV, lettre de motivation et un projet de recherche ou projet professionnel qui précise le(s) domaine(s) visé(s) par le candidat ou la candidate et éventuellement ses expériences antérieures.
Pour optimiser ses chances, il est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention TEXTIM (on peut candidater à autant de parcours type que souhaités). L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les candidat.e.s sont incité.e.s à faire état de leurs préférences (avec vœux classés) à l’intérieur de leurs lettres de motivation.
Pour l’entrée en M2 :
Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2017-2018, l'admission en M2 en 2018-2019 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d'étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).
Toutefois, le parcours procède à une orientation dite active à la fin du M1 : un oral avec chaque étudiant.e comprenant un bilan du M1 et les projets (de stage, de mémoire) pour le M2 a lieu et l’étudiant.e se verra conseillé de passer en M2 ou de se réorienter.
Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2017-2018 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
Pour les étudiants admis en M1 dans une autre université en 2017-2018 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
Pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.
La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Cette application permet de :
- compléter le dossier de candidature,
- fournir les pièces justificatives (numérisées),
- suivre l'évolution de la candidature,
- confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers
La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.
La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention. A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.
Les réponses sont de trois types :
- Avis favorable : admis sur liste principale
- Avis défavorable : candidature refusée
- Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement
Date de début d’inscription : Lundi 23 avril 2018
Date de fin d’inscription : Lundi 14 mai 2018
Mais il demeure possible de candidater après la date de clôture : le dossier sera examiné après les autres et l’admission possible en fonction de la capacité d’accueil du master.
Date de réponse aux candidat.e.s (date de publication des résultats : au plus tard le vendredi 22 juin 2018)
Date de réponse des candidat.e.s : au plus tard le 20 Juillet 2018. Au-delà de cette période, les étudiant.e.s admis.es, mais non-inscrit.e.s administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considéré.e.s démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera offerte aux candidat.e.s de la liste complémentaire prévue.
La formation s’adresse aux étudiant.e.s qui s’intéressent à la littérature, aux arts visuels et aux sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, sociologie, économie, droit, géographie, psychologie, anthropologie, etc.). Ouverte sur toutes les disciplines, toutes les époques, toutes les régions du monde, la formation permet de développer une solide culture générale tout en réfléchissant avec des outils rigoureux sur des objets précis. Ancrée dans l’actualité des pratiques critiques et de création, elle s’adresse à celles et ceux qui veulent développer un projet de recherche interdisciplinaire sur des objets esthétiques, et se former aux métiers de la recherche, en priorité, mais aussi de l’enseignement, de la communication ou de la culture.
Le master ouvre droit à la poursuite d’études en doctorat, dans une université française ou étrangère, sous la direction d’un enseignant-chercheur habilité à diriger la recherche. La dimension bilingue, français/anglais, de la formation favorise l’insertion dans le milieu de la recherche contemporaine qui est international.
Les étudiant.e.s intéressés par les métiers de l’enseignement peuvent préparer le CAPES ou l’agrégation à l’issue du master. Les étudiant.e.s peuvent également préparer les concours des écoles de journalisme, de communication ou d’administration, où leurs compétences de communication orale et écrite, leur culture générale et leurs méthodes d’analyse seront valorisées.
Le master ouvre droit à la poursuite d’études en doctorat, dans une université française ou étrangère, sous la direction d’un enseignant-chercheur habilité à diriger la recherche. La dimension bilingue, français/anglais, de la formation favorise l’insertion dans le milieu de la recherche contemporaine qui est international.
Possible entre les parcours de la mention Textim avec l’accord des responsables de parcours.
Le M1 peut ouvrir l’accès à un M2 d’une autre mention mais ce n’est pas de droit
Les diplômé.e.s du master LASS sont formés pour travailler dans les secteurs de la recherche de l’enseignement et de la formation professionnelle, les métiers de l’écriture, du journalisme, de la médiation, de l’édition, de la culture et de la création.
Lettres et langues
Responsables pédagogiques du parcours :
Frédérik Detue : frederik.detue @ univ-poitiers.fr
Raphaëlle Guidée : raphaelle.guidee @ univ-poitiers.fr
Secrétariat : masters.ll @ univ-poitiers.fr
Formation à distanceNon
Nature de la formationDiplôme d'université homologué
StageObligatoire (2 x 1 mois)
Stage à l'étrangerPossible
InscriptionsDu 23 avril 2018 au 14 mai 2018