Master Arts, Lettres et CivilisationsParcours Bande dessinée

Domaine : Arts, Lettres, Langues

ECTS

120 crédits

Durée

2 ans

Composante(s)

Lettres et langues

Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

Le parcours Bande dessinée, issu du partenariat entre l’École européenne supérieure de l’image (EESI) et l’Université, propose un lieu de création, de réflexion et de professionnalisation centré sur la bande dessinée et les domaines connexes de l’illustration, de l’animation et des productions numériques. Cette formation croise les pratiques et les réflexions d’un enseignement artistique avec les recherches menées en milieu universitaire, tout en faisant appel aux plus grands auteurs et spécialistes du domaine. Cette présence d’intervenants extérieurs prestigieux, de même que la présence de nombreux étudiants étrangers (Colombie, Tunisie, Maroc, USA, Bulgarie, Corée, Brésil, etc.) assure au parcours BD une dimension internationale incontournable. La langue d’enseignement majoritaire est le français, mais des séminaires ou des ateliers peuvent être donnés en anglais (intervenants extérieurs).

Le parcours Bande dessinée accueille des étudiants de provenances diverses qui devront poursuivre un programme de recherche dans le domaine de la narration graphique, en conjuguant au moins deux des trois axes proposés :

- la mise en œuvre d’un concept de création (projet artistique)


- la mise en œuvre d’une recherche portant sur les pratiques contemporaines de la bande dessinée ou l’histoire de ces pratiques (projet scientifique)

- la mise en œuvre d’un concept éditorial original dans tous ses prolongements artistiques, techniques, juridiques et commerciaux (projet éditorial)

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

Formation internationale en raison des intervenants extérieurs (italiens, espagnols, américains…) qui interviennent le plus souvent en anglais.

Contenu de la formation

Déroulement des études

Les enseignements se tiennent dans les locaux de l’EESI, sur le site d’Angoulême. Les deux années proposent des séminaires théoriques et des sessions d’atelier pratiques. Le semestre 4 ne comporte que très peu d’enseignement, l’activité étant surtout concentrée sur la rédaction du mémoire et l’organisation de la journée d’étude.

Organisation de la formation

Condition d'accès

  1. Admission

Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme supérieur de 1er cycle obtenu dans des institutions universitaires comme artistiques, françaises comme étrangères, ainsi qu’aux professionnels à titre dérogatoire. Le système d’équivalences est déterminé pour favoriser autant la diversité des propositions que la qualité de leur environnement de réalisation.

Les candidats au parcours Bande dessinée sont sélectionnés sur la base d’un dossier personnel et d’une proposition de création, d’édition ou de recherche, selon des critères permettant d’affirmer la portée pluridisciplinaire du projet envisagé, ainsi que sa pertinence vis-à-vis des axes de recherche précités.

Condition d’admission en Master 1 :

Pour les titulaires du diplôme délivré par les écoles d’Art (DNAP, Bachelor d’au moins Bac +3), et les étudiants venant de l’Université (titulaires d’une licence, d’un bachelor ou d’un diplôme de niveau équivalent), l’admission se fait uniquement sur dossier et projet artistique.

Condition d’admission en Master 2 :

L’admission est validée après examen du dossier et du projet artistique de l’étudiant par le jury du Master.

Pour les étudiants étrangers, le niveau de français minimum demandé au TCF (Test de connaissance du français) est C1.

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

L’admission se faisant sur dossier,les pré-requis suivant sont nécessaires :
- Être titulaire d’un diplôme supérieur de 1er cycle obtenu dans des institutions universitaires ou artistiques, françaises comme étrangères
– présenter un dossier de pratique personnelle (ça peut être graphique ou scénario), ou bien un projet éditorial. Le recrutement se fait sur la base d’un dossier personnel et d’une proposition de création, d’édition ou de recherche.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre dans l’établissement après le master : doctorat au sein de l’UP.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de suivre un doctorat à l'étranger après le master.

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

Auteur-artiste, direction artistique, concepteur, éditeur, concepteur d’environnements numériques, métiers de l’image, assistant audiovisuel, assistant d’édition, enseignement général et artistique, maître de conférences (après le doctorat), chercheur, guide du patrimoine, interprète traducteur, conférencier, animateur de formation, chargé de formation, coordinateur pédagogique, chef de projet en formation, concepteur réalisateur de projets pédagogiques.

Secteur(s) d'activité

  • Culture - métiers de l’édition - patrimoine
  • Arts - musique

Composante(s)

Autres contacts

Responsable parcours : Lambert Barthélémy

(barthelemy.lambert@orange.fr)

Coordination EESI : Thierry Smolderen

()

Secrétariat EESI : Adeline Lapeyre. ( / 05 49 45 42 79)

Secrétariat Université de Poitiers : masters.ll @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux