Master STAPS : management du sport

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Faculté des sciences du sport
  • Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Le Master Mention "STAPS Management du sport" est co-accrédité à l’échelle de l'Université Bretagne Loire + (UBL+) dont l’objectif est de développer le potentiel scientifique et académique des régions de Bretagne et des Pays de Loire au niveau national et international.

Il réunit 4 établissements d’enseignement supérieur public : Université de Poitiers, Université Rennes 2, Université de Nantes, Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Le parcours « Gestion des organisations sportives » à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers donne une large place aux sciences de gestion (marketing, communication, comptabilité, gestion financière, management des ressources humaines, droit, etc.) et à l’économie du sport. Ce positionnement est renforcé par le partenariat avec l’IAE de Poitiers.  Il s’agit par ailleurs de développer des compétences opérationnelles avec des projets d’actions notamment dans le domaine de l’événementiel et du digital

L’objectif principal est de former des cadres du sport possédant une triple compétence, scientifique, managériale et sportive, exerçant des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives opérant dans :

• le secteur du sport professionnel ;
  • le secteur du sport fédéral ;
  • l’industrie et la distribution d’articles de sport ;
  • le secteur du tourisme et des loisirs sportifs ;
  • le secteur public.

Savoir-faire et compétences

La formation en sciences et techniques des APS s'appuie sur quatre types de savoirs principaux :

• Les savoirs scientifiques (économie, sociologie, sciences de gestion, sciences juridiques et sciences sociales,...) nécessaires à l'analyse et à la résolution de questions liées développement des organisations sportives

• Les savoirs techniques (ou technologiques) liés au management des organisations sportives qui sont au centre de l'offre de formation (master professionnel) : programmation  des équipements et des événements sportifs, comptabilité

• Les savoirs organisationnels démarche de projet, analyse des contextes et des contraintes, méthodes managériales,

• Les savoirs culturels et de communication la communication dans sa langue, dans une ou plusieurs langues étrangères, la compréhension de l'environnement technique, culturel, économique et social, la maîtrise des techniques de communication et d'information, la recherche du sens à donner à l'action.
Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

StageObligatoire

Contenu de la formation

Le Master "STAPS Management du Sport" est organisé en quatre semestres d’enseignement et comprend deux stages en milieu professionnel d’une durée totale de deux mois en M1 et de six mois en M2. L’architecture de formation vise à l’équilibre entre enseignements fondamentaux et enseignements pratiques. La réalisation de projets (action ou étude) conduits en équipe est une des constantes de l’organisation des enseignements. L’intervention de nombreux professionnels est une garantie et une preuve des liens entre acteurs de terrain et université.

L’accès au Master 1 Management du Sport est soumise à une capacité d'accueil

Recrutement sur Dossier et Entretien

Contact(s)

Composante(s)