UE6 Physiologie intégrée et exercice

ECTS

3.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

Programme:

Rappels en hématologie, immunologie et endocrinologie.

Exercice physique et fonction immunitaire:

Exercice physique et stress

Définitions et histoire des définitions. Actions du stress sur les différents systèmes biologiques. Particularités du stress oxydant. Facteurs influençant les réactions physiologiques au stress. Utilisation de ces facteurs dans les programmes de gestion du stress et de l’adaptation –(ré)-adaptation par l’activité physique.

Relations Stress, Exercice physique et Santé

Modèles des relations stress, exercice physique et pathologies.

L’activité physique est elle un stress délétère ou bénéfique? Conséquences sur la programmation des séances (rythmes biologiques, …). Importance des aspects nutritionnels. Exercice physique, stress et douleur : conséquences dans les prises en charge dans le cadre de pathologies telles que arthrose, arthrite, fibromyalgie. Importance de la mise en place d'une stratégie de récupération après des activités physiques adaptées.

Sommeil et Exercice.

Régulation éveil-sommeil. Biorythmes et capacités physiques durant la journée. Privations de sommeil (et décalages horaires) et performance. Exercice et sommeil.

Objectifs

Etudier les relations entre activité physique, stress et santé dans le contexte de l’exercice physique et la réhabilitation.

Volume horaire

Cours magistral20
Travaux dirigés10

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux