Motricité, cognition, ré-apprentissage

ECTS

5.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

Programme:

1) Modèles du contrôle moteur

2) Liens perception-action : modèles, pathologies et techniques de rééducation.

3) Apprentissage et imagerie motrice.

 

20h CM + 10h APP-TD

Objectifs

A partir d’une approche issue de la psychologie expérimentale et de la neuropsychologie, l’objectif sera de présenter :

(1) les modèles récents du contrôle et de l’apprentissage moteur

(2) dans une perspective cognitive les liens entre simulation motrice et production motrice (liens perception-action, imagerie  motrice).

(3) les implications de ces modèles du contrôle ou de la simulation dans les différentes formes d’apprentissage et dans l’explication de déficits et pathologies.

(4) l’intérêt de la simulation motrice comme outil d’apprentissage et complément aux techniques de rééducations classiques.

Les TD permettront d’envisager concrètement les implications pratiques et d’approfondir certaines notions.

Compétences visées :

Savoir analyser une situation et connaître les déterminants cognitifs du comportement moteur dans le cadre de la réalisation d’une performance, de l’apprentissage ou de la rééducation. Appréhender de nouvelles techniques de rééducation en lien avec ces déterminants.

Cette UE nécessite travail important de l’étudiant ce qui justifie un nombre de 5 crédits ECTS.

Composante

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