UE1 Stage

ECTS

30.0

Niveau d'étude

Bac +5

Objectifs

            Les stages doivent être réalisés dans des laboratoires de recherche publics ou privés ou bien dans des structures professionnelles (centres de rééducation, centres de soins de suite et de réadaptation, centres de remise en forme, CHU, CHR, centres de gériatrie, instituts médicaux éducatifs, sociétés ou associations de service aux personnes dépendantes, centres sportifs, associations sportives…). L’ensemble des stages fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.

 

L’objectif des stages est d’amener l’étudiant(e) à conduire un projet en lien avec ses objectifs de formation et sa future orientation professionnelle. Le choix entre stage en structure professionnelle ou stage en laboratoire de recherche doit donc être guidé par le projet professionnel de chaque étudiant.

 

            Le Stage en structure professionnelle est réalisé sous la responsabilité d’un tuteur membre de la structure, et d’un référent universitaire (voir liste des personnes habilitées en Annexe 3). Le stagiaire devra définir un projet en concertation avec ces deux acteurs. Pour répondre à l’objectif du master de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle de haut niveau sur le handicap et/ou la performance motrice, il est attendu du stagiaire qu’il mène un projet visant à organiser, analyser, évaluer, et critiquer une pratique/technique de réhabilitation ou d’entraînement, qu’elle soit nouvelle ou établie. Outre une participation à la vie et aux opérations de rééducation au sein de la structure, il est donc attendu de l’étudiant(e) une démarche scientifique (dans le sens d’une démarche rigoureuse et critique) et une réflexion théorique sur son action.     

           

            Le stage en laboratoire de recherche est réalisé sous la responsabilité d’un référent universitaire (voir la liste des personnes habilitées en Annexe 3). Il devra être réalisé au sein d’un des laboratoires d’adossement de la spécialité (voir la liste des laboratoires, pour Poitiers, en Annexe 4). L’étudiant(e) conduit une étude qui vise à répondre de façon empirique à une question théorique ou pratique. Au cours de ce stage, l’étudiant aura à réaliser différentes missions en lien avec la recherche (recherche bibliographique, mise en place d’un protocole expérimental, passation expérimentale, analyse de données…). En outre, l’étudiant devra s’investir dans la vie du laboratoire en participant aux différentes activités proposées (conférence/séminaire…). La liste des différents thèmes proposés sera disponible sur l’ENT à partir de septembre.

           

Que ce soit pour le stage en structure professionnelle ou en laboratoire de recherche, il est donc attendu de l’étudiant(e) une réflexion théorique et méthodologique étayée par la littérature scientifique.

           

            Concernant la distinction entre les deux types de projet, il faut toutefois noter que certains stages professionnels avec une valence recherche marquée peuvent être réalisés dans des structures de recherche extérieures à l’université de Poitiers (par exemple laboratoire INSERM dans une autre université). De même, dans le cadre du M2 notamment, une combinaison Stage Professionnel/Stage en laboratoire de recherche est également envisageable, sous certaines conditions (des informations sur une telle configuration pourront vous être fournies par les responsables des stages).

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux