Techniques d'investigation de l'homme à l'exercice

ECTS

5.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

Programme:

1) Exploration du métabolisme énergétique et de la fonction musculaire : Mesures des échanges gazeux respiratoires. Electromyographie.

2) Techniques de mesure de la régulation autonome du myocarde : analyse variabilité de la FC, réactivation parasympathique.

3) Exploration de la fonction respiratoire : Mesures des débits et volumes respiratoires, de la diffusion alvéolo-capillaire, mesure des gaz sanguins, de la saturation de l’Hb et de la saturation tissulaire en O2. Présentation des outils de mesures, des variables obtenues

4) Présentation de quelques tests d'évaluation fonctionnelle utilisés en réhabilitation (test de marche 6min, test de lever de chaise).  

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de présenter les techniques d’investigation de l’homme à l’exercice. Les méthodes et techniques permettant d’explorer les grands systèmes physiologiques que sont les fonctions cardio-vasculaire,  respiratoire et musculaire seront abordées. Les appareils utilisés seront présentés ainsi que les tests qu’ils permettent de réaliser.  Principe et conditions de mesure, limite des appareils et interprétation des variables seront développés. Cette UE nécessite travail important de l’étudiant ce qui justifie un nombre de 5 crédits ECTS pour cette UE.

Volume horaire

Cours magistral20
Travaux dirigés10

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux