UE4 Epistémologie des sciences sociales 1

Cette UE est composée de deux cours.

Dans le prolongement de l'année précédente, ce cours intitulé Société contemporaine consiste à aborder des questions de recherche en prise avec les axes du GRESCO et avec les travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire, qui s’attacheront à montrer aux étudiants les apports des enquêtes scientifiques à la connaissance des sociétés contemporaines.

Le cours Théories et concepts à l'épreuve du terrain est un cours d’épistémologie de la démarche de recherche qui se déroule sur les deux semestres.. Il s’agira ici d’une mise en perspective historique des questions relatives à l’épistémologie de la démarche de recherche en sciences sociales, et plus particulièrement de la question centrale de la relation d’enquête comme relation sociale qui a constitué un impensé paradoxal et persistant. Une attention particulière sera apportée aux approches visant à placer l’analyse de la situation d’enquête et ses effets au coeur de la compréhension de l’objet et à s’en servir comme révélateur de logiques sociales endogènes au groupe étudié.

Autour d’objets et de questionnements liés aux activités scientifiques de leurs enseignants, les étudiants auront accès, dans le cadre du cours Sociétés contemporaines 3 à l’actualité de la recherche sociologique et à ses enjeux.

L’objectif principal du cours Théories et concepts à l’épreuve du terrain est d’introduire à l’analyse réflexive des conditions de production des données de l’enquête comme condition d’intelligibilité de celles-ci et de permettre l’appropriation de ces outils théoriques dans les démarches d’enquêtes des étudiants de M2.

Liste des enseignement UE4
Liste obligatoire