UE3 Méthodes 3

ECTS

6.0

Présentation

Cette UE vise à enrichir et renforcer les méthodes d'enquêtes. Dans le prolongement des cours de traitement statistiques des données de la première année de master, le cours Quantifier 3 permettra d’approfondir l’apprentissage des méthodes d’analyse statistiques multivariées. 

Le cours Archives interrogera ce que recouvre ce terme, dans quels types de recherche on a recours aux archives et quelles sont les archives les plus utiles pour les sociologues. Il s’agira ensuite d’initier les étudiants aux bases de la recherche à partir d’archives. 

Enfin, Le cours de Cartographie proposera une initiation à la représentation cartographique en sociologie. Après une partie théorique sur les enjeux et les méthodes de la cartographie, les étudiants apprendront à se servir de logiciels de cartographie.

Objectifs

L’objectif de cette UE réside dans la maîtrise des méthodes de l’analyse factorielle des correspondances et de la régression logistique. Les étudiants devront être en mesure de procéder aux différentes étapes de ces méthodes d’analyse et de rédiger une interprétation et des conclusions à partir des résultats obtenus. 

En ce qui concerne la partie sur les archives, l’objectif est que les étudiants connaissent les différents types d’archives, qu’ils sachent ce que les archives peuvent apporter à la recherche en sociologie et qu’ils acquièrent les bases du repérage et de l’exploration des archives.

Enfin, s’agissant du volet consacré à la cartographie, l’objectif est que les étudiants puissent réaliser leurs propres cartes nécessaires à l’illustration de leur propos dans leur mémoire. Ils apprendront pour cela à se servir des logiciels gratuits suivants : Géoportail et google maps pour les cartes de localisation et PhilDigit et PhilCarto pour les cartes thématiques.

Organisation

Liste des enseignements UE3
Liste obligatoire

Diplômes intégrant cette UE

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous