UE3 Epistémologie des sciences sociales 2

3.0

Cette UE est constituée de deux cours.

Dans le prolongement de l'année précédente, le cours intitulé Sociétés contemporaines 4 consiste à aborder des questions de recherche en prise avec les axes du GRESCO et avec les travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire, qui s’attacheront à montrer aux étudiants les apports des enquêtes scientifiques à la connaissance des sociétés contemporaines.

Le cours Théories et concepts à l'épreuve du terrain 2 est un cours d’épistémologie de la démarche de recherche qui se déroule sur les deux semestres.. Il s'agira ici d’une mise en perspective historique des questions relatives à l’épistémologie de la démarche de recherche en sciences sociales, et plus particulièrement de la question centrale de la relation d’enquête comme relation sociale qui a constitué un impensé paradoxal et persistant. Une attention particulière sera apportée aux approches visant à placer l’analyse de la situation d’enquête et ses effets au coeur de la compréhension de l’objet et à s’en servir comme révélateur de logiques sociales endogènes au groupe étudié.

Le cours Sociétés contemporaines 4 est organisé autour d’objets et de questionnements liés aux activités scientifiques de leurs enseignants; les étudiants auront ainsi accès à l’actualité de la recherche sociologique et à ses enjeux.

L’objectif principal du cours Théories et concepts à l’épreuve du terrain 2 est d’introduire à l’analyse réflexive des conditions de production des données de l’enquête comme condition d’intelligibilité de celles-ci et de permettre l’appropriation de ces outils théoriques dans les démarches d’enquêtes des étudiants de M2.

Liste des enseignements UE3
Liste obligatoire