UE1 mémoire de recherche 4 - à options

24.0

Cette UE vise à encadrer les travaux de recherche entrepris par les étudiants et qui seront restitués en fin d’année sous la forme d’un mémoire.

Déclinée en deux options, selon que les étudiants réalisent une enquête individuelle (EI) ou une enquête collective (EC), cette UE prolonge le travail initié au cours du semestre 3 pour former et accompagner les étudiants dans leurs démarches de recueil et d’analyse de données et dans la rédaction de leur mémoire et comprend une période de stage.

Cette UE vise à former les étudiants à la recherche, que celle-ci soit réalisée à partir d’un sujet librement choisi (EI) ou en réponse à une commande institutionnelle (EC).

Elle est organisée sous la forme d’un stage et d'un atelier de recherche, dans lequel les étudiants font régulièrement état de l’avancement de leur travail, trouvent par l’encadrement des enseignants et les échanges avec leurs pairs des ressources théoriques, épistémologiques et méthodologiques.

Ainsi les étudiants peuvent élaborer leur pensée sociologique, mener à bien leur travail d’enquête, surmonter leurs difficultés et rédiger leur mémoire, présenté lors d’une soutenance en fin d’année.

Liste des options
1 élément(s) au choix parmi 2