UE1 mémoire de recherche 4 - à options

ECTS

24.0

Présentation

Cette UE vise à encadrer les travaux de recherche entrepris par les étudiants et qui seront restitués en fin d’année sous la forme d’un mémoire.

Déclinée en deux options, selon que les étudiants réalisent une enquête individuelle (EI) ou une enquête collective (EC), cette UE prolonge le travail initié au cours du semestre 3 pour former et accompagner les étudiants dans leurs démarches de recueil et d’analyse de données et dans la rédaction de leur mémoire et comprend une période de stage.

Objectifs

Cette UE vise à former les étudiants à la recherche, que celle-ci soit réalisée à partir d’un sujet librement choisi (EI) ou en réponse à une commande institutionnelle (EC).

Elle est organisée sous la forme d’un stage et d'un atelier de recherche, dans lequel les étudiants font régulièrement état de l’avancement de leur travail, trouvent par l’encadrement des enseignants et les échanges avec leurs pairs des ressources théoriques, épistémologiques et méthodologiques.

Ainsi les étudiants peuvent élaborer leur pensée sociologique, mener à bien leur travail d’enquête, surmonter leurs difficultés et rédiger leur mémoire, présenté lors d’une soutenance en fin d’année.

Organisation

Liste des options
1 élément(s) au choix parmi 2

Diplômes intégrant cette UE

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous