UE1 Mémoire de recherche 2

Sciences Humaines et Arts

Cette UE est constituée par la rédaction du mémoire de recherche  et par 2 enseignements complémentaires : Atelier de recherche et Ecriture

L’Atelier de recherche  permet aux étudiant.e.s de rendre compte de l’avancée de leur travail de recherche et les accompagne dans leur démarche d’investigation de terrain, la construction de leur objet,  l’opérationnalisation de leur enquête et l'analyse du matériel empirique.

Seront appréhendées en Écriture  les spécificités de l’écriture en sociologie, particulièrement celles du mémoire.

Enfin le mémoire de recherche, défendu à l'occasion d'une soutenance oral, présente une enquête sociologique conduite par l'étudiant.e en coordination avec un.e directeur/trice de mémoire.

L’UE Mémoire de recherche 2 a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leurs investigations de terrain, la rédaction et la finalisation de leur mémoire, et à leur indiquer précisément les différents éléments constitutifs de celui-ci (présentation d’une problématique-construction de l’objet, méthodologie, cadrage statistique, état de la question, cadre théorique, présentation des résultats, analyse et limites, etc. Plus largement, il sera question de cerner la nature et les raisons des difficultés de la recherche en sociologie et les spécificités de sa transmission auprès de la communauté des chercheurs. En filigrane, les étudiants seront sensibilisés à la place de l’écriture dans l’histoire, les pratiques et le développement de la discipline sociologique et aux enjeux qu’elle soulève.

• P-ProjPédagogie par projet20h
  • S-EMEncadrement mémoire de master1h