UE1 Mémoire de recherche 2

18.0

Niveau d'étude

Cette UE est constituée par la rédaction du mémoire de recherche (TER) et par 2 enseignements complémentaires.

L’Atelier de recherche se déroulera sous la forme d’un séminaire de présentation des travaux en cours des étudiants, qui les accompagnera dans leur démarche de poursuite d’investigation de terrain, de la collecte des données à leur analyse puis leur restitution. A travers des exercices concrets et en fonction des recherches engagées par les étudiants, seront appréhendées en Écriture 2 les spécificités de l’écriture de la recherche en sociologie et ses différentes variantes, relatives en particulier aux terrains, courants de pensée, méthodes des chercheurs-auteurs.

Sur la base de leurs premiers résultats, les étudiants seront sensibilisés aux contenus attendus des différentes composantes du mémoire et, en fonction de l’état d’avancement de leur travail.

L’UE Mémoire de recherche 2 a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leurs investigations de terrain, la rédaction et la finalisation de leur mémoire, et à leur indiquer précisément les différents éléments constitutifs de celui-ci (présentation d’une problématique-construction de l’objet, méthodologie, cadrage statistique, état de la question, cadre théorique, présentation des résultats, analyse et limites, etc. Plus largement, il sera question de cerner la nature et les raisons des difficultés de la recherche en sociologie et les spécificités de sa transmission auprès de la communauté des chercheurs. En filigrane, les étudiants seront sensibilisés à la place de l’écriture dans l’histoire, les pratiques et le développement de la discipline sociologique et aux enjeux qu’elle soulève.

Liste des enseignements de l'UE1
Liste obligatoire