UE1 mémoire de recherche 1

9.0

Niveau d'étude

Cette UE est constituée de 2 enseignements complémentaires : Atelier de recherche et Écriture 1. Dans le cadre de l’Atelier de recherche les étudiants présenteront l’avancée de leur travail et seront accompagnés dans leur démarche d’investigation de terrain et en particulier leur pré-enquête, la construction de leur objet, leur choix de terrain et l’opérationnalisation de leur enquête. L’enseignement Écriture 1, concentré en début de semestre, rappellera les règles de la recherche bibliographique (constitution d’un état de la question) et présentera de manière approfondie les normes d’écriture en sociologie et les attendus d’un rapport de recherche en termes de contenu et de forme. Les étudiants seront invités à rédiger dans le cadre de cet enseignement les états successifs de leur réflexion sous la forme d’un journal restitutif de l’Atelier de recherche.

L’UE Mémoire de recherche est conçue comme un atelier d’accompagnement à la rédaction du mémoire de recherche.Ce travail se poursuivra sur deux semestre.  Cette UE est destinée à soutenir et accompagner les étudiants dans le choix de leur sujet, la construction de leur objet et leurs premières phases de terrain, et à leur donner les repères permettant de programmer et d’organiser la rédaction de leur mémoire de recherche, de tester leurs capacités d’écriture, d’évaluer leurs difficultés et d’en trouver des voies de résolution à travers un travail collectif.

Liste des enseignements UE1
Liste obligatoire