UE5 Encadrement du mémoire 1

ECTS

9.0

Nombre d'heures

30.0

Période de l'année

Semestre 1

Présentation

Cette UE permet la lecture et la discussion, en Atelier de recherche, de textes épistémologiques et méthodologiques en sociologie et psychologie expérimentale. Elle introduit à la démarche de recherche et encadre l’élaboration d’un objet de recherche et d’un dispositif méthodologique. Les ateliers sont animés par les membres de l’équipe pédagogique, et font se confronter les regards de sociologues et de psychologues sociaux.

Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont invités à participer au Séminaire de laboratoire des deux unités auxquelles la formation est rattachée (GRESCO, CeRCA).

Objectifs

Cette UE donne aux étudiants la possibilité de s’approprier des questionnements épistémologiques et méthodologiques, d’acquérir progressivement une posture de recherche et de construire un objet de recherche. Elle permet également de confronter les méthodologies enseignées dans le master : de la méthodologie expérimentale à la méthode ethnographique.

Des retours réguliers sur l’avancée du mémoire offre un cadre sécurisé à l’entrée dans la démarche de recherche. Elle entraîne à la prise de parole et à l’échange scientifique autour de textes de référence.

Organisation

liste cours mémoire
Liste obligatoire

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Centre Ville
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux