UE4 Méthodologie 1b - Sociologie

Nombre d'heures

60.0

Période de l'année

Cette UE initie les étudiants au raisonnement sociologique, à la méthode d’enquête ethnographique, au traitement statistique et à la critique du chiffre. Dans la perspective proposée par Jean-Claude Passeron autour des différents régimes de scientificité, le raisonnement sociologique se situe entre raisonnement historique et raisonnement expérimental. Au premier pôle du raisonnement il s’agit d’apercevoir l’importance de la contextualisation historique des réalités sociales étudiées et de la place primordiale de l’enquête et de l’empirie dans l’administration de la preuve. L’UE met les étudiants en situation d’apprendre à produire des matériaux d’observation et d’entretiens approfondis et à interroger et réfléchir les relations d’enquête ; à analyser et traiter statistiquement des bases de données et à faire une critique du chiffre.

Cette UE vise à apporter des connaissances fondamentales au sujet de la démarche scientifique en sociologie. Outre l’acquisition de connaissances épistémologiques, elle permet l’apprentissage de la production de matériaux par le faire et encadre le commencement de l’enquête exploratoire par la production d’un entretien et d’une observation. Elle conduit à l’acquisition d’une réflexivité méthodologique sur la relation d’enquête et le métier de sociologue nourrie des travaux des chercheurs. Elle permet l’initiation aux traitements statistiques de bases de données.

liste cours Méthodo socio
Liste obligatoire