UE4 Encadrement du mémoire 2

Nombre d'heures

30.0

Période de l'année

Cette UE permet la présentation et la discussion de l’avancée de la recherche liée au mémoire de chacun des étudiants. Peuvent y être exposées les difficultés rencontrées dans l’élaboration de la recherche, allant de l’appropriation de la littérature scientifique à la production des analyses en passant par la mise en place du dispositif méthodologique. Elle permet aux étudiants réalisant leur mémoire en sociologie ou psychologie expérimentale de dialoguer sur les différentes manières de faire de la science. Les ateliers de recherche sont animés par les membres de l’équipe pédagogique, et font se confronter les regards de sociologues et de psychologues sociaux.

Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont invités à participer au Séminaire de laboratoire des deux unités auxquelles la formation est rattachée (GRESCO, CeRCA).

Cette UE donne aux étudiants la possibilité de s’entraîner à la présentation orale et à la discussion scientifique de leur recherche en cours.

Des échanges réguliers sur l’avancée du mémoire de recherche offre un cadre sécurisé à la réalisation d’une première recherche et à sa finalisation.

cours UE4
Liste obligatoire