Master Sciences socialesParcours Sociologie et psychologie : socialisation, apprentissages, insertion et conseil

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

ECTS

120 crédits

Durée

2 ans

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le Master « Sociologie et psychologie : Socialisation, apprentissages, insertion, conseil » propose une formation bi-disciplinaire. Il offre des enseignements resserrés autour d'une sociologie de la socialisation et d'une psychologie expérimentale de la cognition sociale. Cette spécialisation répond à la spécificité locale d’une proximité entre deux laboratoires (GRESCO, http://gresco.labo.univ-poitiers.fr et CeRCA, http://cerca.labo.univ-poitiers.fr, les laboratoires de rattachement) dont des membres sont intéressés par la discussion et l’apport de raisonnements scientifiques distincts et par l'étude de réalités sociales ayant trait à l'éducation, la formation, l'insertion, le travail social, etc.

Il s’agit d’un master indifférencié, proposant 4 semestres de formation à et par la recherche. L'équipe pédagogique défend l'importance des savoirs et savoir-faire universitaires pour construire des compétences à faire valoir dans différents secteurs d'emploi, pour réfléchir les pratiques professionnelles.

Objectifs

Le master vise à construire des compétences et connaissances en psychologie et en sociologie afin de maitriser les méthodes d’analyse des réalités sociales mobilisables dans différents secteurs professionnels.

La formation permet une insertion professionnelle dans l’univers académique ou dans d’autres secteurs d’emploi, immédiate ou différée après la réalisation d’une thèse de doctorat. Elle répond en effet à l’exigence de nouvelles qualifications et diplômes universitaires en matière d'ingénierie, de conseil et d’expertise dans les secteurs de l’insertion professionnelle, du travail social, de la prévention, de la formation, de l’éducation et l'enseignement, etc. Elle prépare à la gestion et au pilotage d’actions éducatives et de recherche, et aux professions de conseiller en évolution professionnelle et en insertion, conseiller en formation, concepteur/organisateur en formation, chargé d’étude ou de recherche, ingénieur d’étude, concours de niveau master ou poursuite vers le doctorat.

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises se fondent sur des connaissances théoriques et méthodologiques relevant de la psychologie et la sociologie, qui peuvent traiter de questions d’éducation, de formation, d’insertion. Ces compétences ont pour point commun :

- la capacité à analyser des situations sociales complexes sous forme de recherche approfondie ou d’études appliquées, (explicitation d’une problématique, recherche et production d’informations, analyse de données). Sont donc en jeu des capacités d’abstraction fondées sur la maîtrise des principaux outils théoriques des sciences humaines et sociales (principalement sociologie et psychologie) ;

- des capacités d’objectivation fondées sur la maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines : méthodologies qualitatives et quantitatives d’enquête (entretien, observation, questionnaire), méthodologie expérimentale et traitement statistique des données.

- des capacités d’expression (orales et écrites) permettant l’élaboration et la transmission d’analyses avec notamment la capacité à rédiger un écrit long argumenté et à présenter oralement l’analyse menée et ses enjeux.

L’ensemble construit aussi des compétences en matière de réponse à des appels d’offre et de mise en place de protocoles d’enquêtes ou d’expérimentations. Il prépare à la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’encadrement de dispositifs de formation et à la compréhension du fonctionnement des institutions. Il prépare également au conseil en insertion ou évolution professionnelle.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 années (4 semestres), avec 681h d'enseignement en présentiel, du travail personnel à réaliser pour l'appropriation des enseignements et la production d'un mémoire de recherche, un stage de deux mois à réaliser de manière filée ou massée, en dehors des cours, l'année de M2. 

Les enseignements s'opèrent à travers des cours magistraux, travaux dirigés ou ateliers de recherche. Ils sont organisés sur deux ou trois jours hebdomadaires pour permettre à la fois le travail personnel et la réalisation du master en plus d'un travail salarié.

L'année de M1 est une année de mise à niveau théorique et méthodologique, et d'initiation à la recherche en sciences sociales sur des questions de formation, d’insertion et d’apprentissage. Elle comprend des enseignements disciplinaires en sociologie et psychologie et méthodologiques (de la démarche ethnographique à la méthode expérimentale). Un enseignement d’anglais à visée scientifique est proposé au 2nd semestre. L’année de M1 permet ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences d’analyse et une autonomie nécessaires à la poursuite en M2.

En M2, les enseignements théoriques sont plus spécialisés et plus fortement inscrits dans les perspectives d’une sociologie de la socialisation et d’une psychologie expérimentale de la cognition sociale. Les enseignements méthodologiques en sociologie et psychologie sont à la fois approfondis et diversifiés donnant notamment lieu à la réalisation de recherches appliquées. Les enseignements d’anglais à visée scientifique se poursuivent. La recherche initiée en M1 se prolonge par la réalisation d’un mémoire de recherche. Des enseignements professionnels non académiques concernant plus spécifiquement la formation pour adultes sont proposés ; ils s’appuient également sur les acquis de la recherche socio-historique. Enfin, l’année de M2 prévoit un stage de 2 mois minimum soit dans une institution en lien avec les projets de recherche ou l’insertion professionnelle non académique, soit au sein d’un laboratoire de recherche.

Stage(s)

Stage Obligatoire (2 mois)

Stage à l'étranger Possible (2 mois)

L’année de M2 prévoit un stage de 2 mois minimum soit dans une institution en lien avec les projets de recherche ou l’insertion professionnelle non académique (de manière privilégiée dans des institutions ou établissements ayant un lien avec l’éducation et la formation), soit au sein d’un laboratoire de recherche. L’une des missions possibles tourne autour des travaux d’étude et de recherche appliquée. Dans ce cas, le sujet d’étude peut être connecté au travail de recherche, au projet de recherche appliquée (en sociologie ou psychologie) de l’étudiant et ce dernier doit négocier la demande avec le commanditaire, en liaison avec l’équipe pédagogique. Il peut aussi s’inscrire dans le prolongement des enseignements de l’unité d’enseignement « Professionnel » et investir des services de conception, conseil en formation dans différentes institutions et établissements. Il peut permettre une mise en activité accompagnée, mais l’objectif doit rester « raisonnable » (en fonction de la durée de stage et de son caractère non rémunéré).

Le stage doit être réalisé en dehors des heures de cours (jours libérés, vacances universitaires, etc.). Il peut être réalisé de manière massée (une période pleine) ou filée (un ou deux jours par semaine sur une plus longue période) ou une combinaison des deux.

Organisation de la formation

Condition d'accès

La formation est accessible aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau équivalent ainsi que par validation d’acquis (VAPP) aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, de la formation, du travail social.

Dossier de candidature : formulaire de candidature, lettre de motivation exposant le projet professionnel, CV, relevés de notes des trois années de licence (y compris les résultats de l'année en cours), le cas échéant, un dossier universitaire réalisé en L3 (travail d'initiation à la recherche ou rapport de stage). Un échange téléphonique ou mail est possible.

Public cible

Le master peut être intégré après une licence de psychologie ou de sociologie mais permet également des réorientations pour les étudiant.e.s venant d’autres disciplines et la reprise d’études (accessible par VAPP). Il s’adresse à des personnes ayant un intérêt pour l’approche des sciences sociales et les questions d’éducation et de formation et celles ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, de la formation, du travail social ou souhaitant s’y orienter.

Capacité maximum

Poursuite d'études

À l’issue du master, les personnes diplômées peuvent poursuivre des études en sociologie ou en psychologie, vers un doctorat dans ces disciplines.

Passerelles et ré-orientation

La spécialisation en sociologie ou en psychologie peut s’envisager en fin de M1 ou de M2, vers les masters de Méthodes d’analyse du social ou d’Ingénierie en psychologie du comportement. La mutualisation de certaines unités d’enseignement rend possibles de telles réorientations.

Insertion professionnelle

La formation permet une insertion professionnelle dans l’univers académique ou dans d’autres secteurs d’emploi, immédiate ou différée après la réalisation d’une thèse de doctorat. Elle répond en effet à l’exigence de nouvelles qualifications et diplômes universitaires en matière de conseil et d’expertise dans les secteurs de l’insertion professionnelle, du travail social, de la prévention, de la formation, de l’éducation, etc. Elle prépare à la gestion et au pilotage d’actions éducatives et aux professions de conseiller en évolution professionnelle et en insertion, conseiller en formation, concepteur/organisateur en formation, chargé d’étude ou de recherche, ingénieur d’étude, concours de niveau master ou poursuite vers le doctorat.

Composante(s)

Autres contacts

Service scolarité UFR SHA :

- pour le M1 : Delphine Bribet (delphine.bribet@univ-poitiers.fr)

- pour le M2 : Nathalie Guillemet (nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr)

Secrétariat de sociologie :

- Muriel Guerin-Couthier (muriel.guerin.couthier@univ-poitiers.fr)

Co-responsables de la formation :

- Fanny Renard (fanny.renard@univ-poitiers.fr)

- Frédérique Autin (frederique.autin@univ-poitiers.fr)

Service UP & Pro de l'université de Poitiers : pour les reprises d'études

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (2 mois)

Stage à l'étrangerPossible (2 mois)

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