Master

Master Sciences sociales

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le master de la mention Sciences sociales propose une formation mono-parcours « Sociologie et psychologie : Socialisation, apprentissages, insertion, conseil ». 

La formation bi-disciplinaire s'appuie sur des enseignements resserrés autour d'une sociologie de la socialisation et d'une psychologie expérimentale de la cognition sociale. Cette spécialisation répond à la spécificité locale d’une proximité entre deux laboratoires (GRESCO, http://gresco.labo.univ-poitiers.fr et CeRCA, http://cerca.labo.univ-poitiers.fr, les laboratoires de rattachement) dont des membres sont intéressés par la discussion et l’apport de raisonnements scientifiques distincts et par l'étude de réalités sociales ayant trait à l'éducation, la formation, l'insertion, le travail social, etc.

Il s’agit d’un master indifférencié, proposant 4 semestres de formation à et par la recherche. L'équipe pédagogique défend l'importance des savoirs et savoir-faire universitaires pour construire des compétences à faire valoir dans différents secteurs d'emploi, pour réfléchir les pratiques professionnelles.

Objectifs

Le master vise à construire des compétences et connaissances en psychologie et en sociologie afin de maitriser les méthodes d’analyse des réalités sociales mobilisables dans différents secteurs professionnels.

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises se fondent sur des connaissances théoriques et méthodologiques relevant de la psychologie et la sociologie, qui peuvent traiter de questions d’éducation, de formation, d’insertion (cf. descriptif du parcours)

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

StageObligatoire (2 mois)

Stage à l'étrangerPossible (2 mois)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 années (4 semestres), avec 681h d'enseignement en présentiel, du travail personnel à réaliser pour l'appropriation des enseignements et la production d'un mémoire de recherche, un stage de deux mois à réaliser de manière filée ou massée, en dehors des cours, l'année de M2. 

Les enseignements s'opèrent à travers des cours magistraux, travaux dirigés ou ateliers de recherche. Ils sont organisés sur deux ou trois jours hebdomadaires pour permettre à la fois le travail personnel et la réalisation du master en plus d'un travail salarié.

Stages

L’année de M2 prévoit un stage de 2 mois minimum soit dans une institution en lien avec les projets de recherche ou l’insertion professionnelle non académique (de manière privilégiée dans des institutions ou établissements ayant un lien avec l’éducation et la formation), soit au sein d’un laboratoire de recherche. L’une des missions possibles tourne autour des travaux d’étude et de recherche appliquée. Dans ce cas, le sujet d’étude peut être connecté au travail de recherche, au projet de recherche appliquée (en sociologie ou psychologie) de l’étudiant et ce dernier doit négocier la demande avec le commanditaire, en liaison avec l’équipe pédagogique. Il peut aussi s’inscrire dans le prolongement des enseignements de l’unité d’enseignement « Professionnel » et investir des services de conception, conseil en formation dans différentes institutions et établissements. Il peut permettre une mise en activité accompagnée, mais l’objectif doit rester « raisonnable » (en fonction de la durée de stage et de son caractère non rémunéré).

Le stage doit être réalisé en dehors des heures de cours (jours libérés, vacances universitaires, etc.). Il peut être réalisé de manière massée (une période pleine) ou filée (un ou deux jours par semaine sur une plus longue période) ou une combinaison des deux.

Admission

Condition d'accès

La formation est accessible aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau équivalent ainsi que par validation d’acquis (VAPP) aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, de la formation, du travail social.

Dossier de candidature : formulaire de candidature, lettre de motivation exposant le projet professionnel, CV, relevés de notes des trois années de licence (y compris les résultats de l'année en cours), le cas échéant, un dossier universitaire réalisé en L3 (travail d'initiation à la recherche ou rapport de stage). Un échange téléphonique ou mail est possible.

Public cible

Le master peut être intégré après une licence de psychologie ou de sociologie mais permet également des réorientations pour les étudiant.e.s venant d’autres disciplines et la reprise d’études (accessible par VAPP). Il s’adresse à des personnes ayant un intérêt pour l’approche des sciences sociales et les questions d’éducation et de formation et celles ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, de la formation, du travail social ou souhaitant s’y orienter.

Et après

Poursuite d'études

À l’issue du master, les personnes diplômées peuvent poursuivre des études en sociologie ou en psychologie, vers un doctorat dans ces disciplines.

Passerelles et ré-orientation

La spécialisation en sociologie ou en psychologie peut s’envisager en fin de M1 ou de M2, vers les masters de Méthodes d’analyse du social ou d’Ingénierie en psychologie du comportement. La mutualisation de certaines unités d’enseignement rend possibles de telles réorientations.

Insertion professionnelle

La formation permet une insertion professionnelle dans l’univers académique ou dans d’autres secteurs d’emploi, immédiate ou différée après la réalisation d’une thèse de doctorat. Elle répond en effet à l’exigence de nouvelles qualifications et diplômes universitaires en matière de conseil et d’expertise dans les secteurs de l’insertion professionnelle, du travail social, de la prévention, de la formation, de l’éducation, etc. Elle prépare à la gestion et au pilotage d’actions éducatives et aux professions de conseiller en évolution professionnelle et en insertion, conseiller en formation, concepteur/organisateur en formation, chargé d’étude ou de recherche, ingénieur d’étude, concours de niveau master ou poursuite vers le doctorat.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable de la mention

Autres contacts

Service scolarité UFR SHA :

- pour le M1 : Delphine Bribet (delphine.bribet@univ-poitiers.fr)

- pour le M2 : Nathalie Guillemet (nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr)

Secrétariat de sociologie :

- Muriel Guerin-Couthier (muriel.guerin.couthier@univ-poitiers.fr)

Co-responsables de la formation :

- Fanny Renard (fanny.renard@univ-poitiers.fr)

- Frédérique Autin (frederique.autin@univ-poitiers.fr)

Service UP & Pro de l'université de Poitiers : pour les reprises d'études

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous