UE2 Tronc commun : Formation à la recherche

Niveau d'étude

Cette unité d'enseignement transversale (tronc commun) est une unité de formation à la recherche, utile pour les étudiant.e.s des deux parcours de formation (recherche fondamentale ou appliquée - traduction, didactique des langues et du français langue étrangère).

- Initier les étudiants aux méthodes de recherche en linguistique, enseignement des langues et traduction, notamment en matière de constitution et de traitement de corpus et de données orales, écrites ou signées, monolingues ou plurilingues et corpus d'apprenants en s’appuyant sur l’environnement-recherche apporté par l’adossement à l’équipe A (« Linguistique - Corpus : des unités au discours ») du laboratoire FoReLLIS (EA 3816), http://forell.labo.univ-poitiers.fr/equipes-et-thematiques-transversales/equipes/a-linguistique/, auquel appartient la quasi-totalité des enseignants intervenant dans le Master.

Les axes de recherche de cette équipe sont les suivants : Contrastivité interlangues ; Variations (diachronique, synchronique et diatopique) ; Construction des discours ; Didactique des langues : acquisition, contextes, outils.

Liste UE2 Tronc commun
Liste obligatoire

CM24

Diplômes intégrant cette UE