Construction des discours

Niveau d'étude

Bac +5

Présentation

Ce cours propose un travail sur le discours rapporté à partir d'approches  théoriques différentes visant à apporter une vision complémentaire de ce phénomène linguistique.
Plus précisément, le cours se concentrera, au niveau théorique sur la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives d'A. Culioli, et la théorie des espaces mentaux et de l’intégration conceptuelle (Fauconnier et Turner) par le biais de la confrontation avec ce que proposent les grammaires et d'autres théories (L. Rosier, J. Authier-Revuz). Nous nous appuierons sur des supports textuels divers écrits (littéraires, journalistiques, scientifique) et oraux (interviews, récits de vie, revues de presse, etc.). Il sera question des formes de discours rapporté « classiques », mais aussi de formes « frontières », à savoir des formes situées « entre » les formes traditionnelles ou des formes possiblement à la marge du discours rapporté. Nous nous poserons la question suivante : de quelle façon l’approche théorique choisie pourrait-elle apporter une réponse à la caractérisation et au fonctionnement de ces formes ?

Objectifs

- Maîtriser les outils théoriques pour l’analyse des discours rapportés en contexte.
- Savoir proposer une réflexion aboutie sur le champ du discours rapporté en utilisant les outils du cours et la lecture critique d'articles scientifiques.  

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous