Corpus et méthodologie pour la recherche

Niveau d'étude

- Initiation des étudiants aux problèmes que pose la constitution des corpus et leur valorisation.

- Présentation de certains corpus accessibles et préparation à une exploitation rigoureuse et prudente de ces données par le biais d’outils informatiques. Différents types de corpus ainsi que des sites où peuvent être consultés / interrogés des corpus seront présentés et  serviront de support à cette introduction méthodologique : corpus écrits et oraux, unilingues et multilingues, corpus d’apprenants, corpus en langue des signes française (LSF).

- Présenter certains acquis et des réflexions méthodologiques concernant la linguistique sur corpus.

- Réfléchir sur la constitution, l'annotation et l'enrichissement des corpus ainsi que sur leur valorisation scientifique.

Travaux dirigés24

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange