Méthodologie de l’élaboration d’outils : Aspects pratiques

Niveau d'étude

Après un rappel des principes qui caractérisent les principaux courants méthodologiques on procèdera à des analyses comparatives de manuels en cours sur le marché actuel. II s’agit d'aiguiser le sens critique des étudiants à l’égard des ensembles pédagogiques tout en constituant un répertoire de références. Afin de préparer l’unité didactique qui sera expérimentée en stage, on essaiera de dégager des invariants dans les parties constitutives des manuels (préface, livre du professeur, tableaux synoptiques, structure des leçons…). Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à réaliser 12 heures de tutorat en présentiel.

- Découvrir l’organisation des outils d’enseignements, sur différents supports ;

- Elaborer un manuel selon les contraintes spécifiques du contexte ;

- Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles ;

- Mettre en œuvre ses connaissances acquises en situation de simulation.

Cours magistral10
Travaux dirigés8

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux