Stage en laboratoire/entreprise

1.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Stage de 1 mois minimum (pouvant s'étendre à 4 mois) dans un des laboratoires, universitaires ou industriels, partenaires. Ce stage est un élément clé de la formation puisqu'il permet une immersion complète en milieu professionnel.

Le stage pourra concerner les domaines des matériaux naturels, de l'environnement (dont remédiation d'anciens sites miniers), de l'exploration et exploitation des ressources minérales et énergétiques, des ressources en eau, de la gestion et stockage des déchets, du génie chimique (nanomatériaux - écomatériaux), du génie civil, de la gestion des sols, de la géoarchéologie...

L'objectif est de développer:

- les compétences organisationnelles (travailler en autonomie, effectuer une recherche d'information, mettre en œuvre et réaliser un projet)

- des compétences relationnelles (s'intégrer dans un milieu professionnel)

- des compétences scientifiques générales (mettre en œuvre une démarche scientifique)

- des compétences disciplinaires spécifiques

L'étudiant devra être capable d'utiliser les technologies de l'information et de la communication, de préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public, de restituer les points scientifiques majeurs de son travail

Avoir suivi les UE des semestres 1 et 2 du parcours

CM1

Compétences visées

- Compétences organisationnelles (travailler en autonomie, effectuer une recherche d'information, mettre en œuvre et réaliser un projet)

- Compétences relationnelles (s'intégrer dans un milieu professionnel)