Science du sol, recherche et développements actuels sur les minéraux des sols

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Cet enseignement est consacré à l’étude des minéraux des sols et à leur rôle dans les problématiques actuellement abordées dans la recherche en Science du sol. La première partie de l’enseignement est dédiée à l’identification des minéraux des sols. La seconde partie de l’enseignement aborde le rôle des minéraux des sols à travers trois problématiques de recherche mondiales : la ressource alimentaire, le stockage du carbone et la migration des contaminants.

Les travaux pratiques réalisés au sein d’un laboratoire de recherche visent à former l’étudiant sur les différentes étapes aboutissant à l’identification des minéraux des sols : la préparation des échantillons de sols, l’acquisition et l’interprétation des données.

• Acquérir les connaissances fondamentales concernant le rôle des minéraux dans les grandes problématiques actuelles en Science du sol telles que le stockage du carbone, la migration des contaminants et le développement de la ressource alimentaire.
  • Mettre en œuvre et optimiser une méthodologie pour la caractérisation les minéraux des sols

• UE Science des sols - Processus de formation des sols
  • UE Techniques de caractérisation des matériaux minéraux

Cours magistral10
Travaux dirigés6
Atelier de méthodologie d'apprentissage9

Compétences visées

• Identifier les minéraux des sols en alliant méthodes expérimentales au laboratoire et modélisation des diffractogrammes de rayons X.
  • Comprendre le rôle des argiles dans le stockage du carbone organique dans les sols
  • Evaluer le rôle des argiles dans la migration des contaminants

Syllabus

• Introduction sur la caractérisation des minéraux des sols.
  • Méthode avancée d’identification des minéraux des sols par modélisation de diffractogrammes de rayons X.
  • Application de l’identification des minéraux des sols pour la détermination de leur rôle dans les contextes des sols agricoles et des sols forestiers.
  • Rôle des minéraux des sols dans le stockage du carbone.
  • Rôle des minéraux des sols sur la migration des contaminants.

Bibliographie

Velde B.B., Meunier A. 2008. The Origin of Clay Minerals in Soils and Weathered Rocks. Springer. 406 p.

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

• formation initiale

Etudiants internationaux