Outils de programmation et analyses de données

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

La capacité à traiter et analyser des données issues des différents modules du master ne peut s’envisager de manière efficace que par le biais de l’assimilation et l’utilisation d’outils de programmation. Ces outils doivent répondre aux critères suivants : l’accessibilité (utilisation prioritaire de freewares par exemple), la simplicité de prise en main, et l’applicabilité à des données souvent complexes. L’étude de plusieurs outils est nécessaire pour aborder des objets numérisés différents : spectres, images, fichiers issus de la simulation par exemple. Plus largement, la connaissance des outils de programmation est aujourd’hui un prérequis quasi obligatoire dans le monde professionnel.

L'étudiant étudiera plusieurs langages de programmation au travers de ce module. Cela lui permettra d’avoir une vision d’un certain nombre de grammaires en plus de l’acquisition de la méthode de programmation qui est, elle, universelle.

Cours magistral6
Travaux pratiques19
Travaux dirigés0

Compétences visées

L’étudiant doit être, à la fin du module, autonome dans la programmation des taches informatiques simples. Ces taches “acquises” seront les suivantes :

Manipulation de fichiers :
            -Analyse et conversion de fichiers de données brutes
            -Filtrage de données
Simulation de phénomènes simples
            Calculs scientifiques
            Représentation graphique
            Analyse des données

Syllabus

• Outil de base 1, Visual Basic sur Excel. Introduction ou rappel sur les variables, les boucles, et les tests

• Outil de base 2, ImageJ. Notions de base sur le traitement et d’analyse d’images, programmation en langage Java

• Outil de base 3, CodeBlocks C++. Manipulation de fichiers en entrée/sortie.

• Outils de base 4 : GNU Octave. Calculs et plots scientifiques

Informations complémentaires

Pour que les étudiants puissent atteindre les objectifs de « compétences acquises » ces derniers auront un projet à mener sur leur temps de travail personnel.

A partir d’un jeu de données brut les étudiants devront 1) trier, puis 2) effectuer des manipulations de données et des calculs en se basant sur le fichier d’entré. Finalement 3) les données pourront être représentées graphiquement et analysées par l’étudiant.

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

• formation initiale

Etudiants internationaux