Forages et pompages d’essais

ECTS

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 8

Présentation

L’hétérogénéité naturelle des réservoirs hydrogéologiques et leur relative inaccessibilité constituent deux problèmes majeurs en hydrogéologie. La caractérisation des propriétés hydrodynamiques des aquifères ne peut en effet s‘appuyer que sur des expériences de pompages réalisées sur des forages qui ne représentent qu’un accès très ponctuel au milieu étudié. L'analyse et l'interprétation des données ainsi collectées soulèvent de multiples questions : Comment simplifier la description des transferts d’eau et de pression par l'intermédiaire de modèles ? Comment rendre compte de la variabilité spatiale des réservoirs hydrogéologiques ? Et plus généralement, comment extraire un maximum d'informations à partir des données disponibles ? Cette UE adresse ces différentes questions et introduit les outils nécessaires pour y répondre.

Objectifs

L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux méthodes de caractérisation des réservoirs hydrogéologiques par l’intermédiaire des tests hydrauliques réalisés sur des forages. Après avoir passé en revue les différents types de forages dont un hydrogéologue peut être amené à assurer la maîtrise d’œuvre (choix des méthodes de foration et des caractéristiques techniques des ouvrages), on abordera les principes théoriques fondamentaux des pompages d’essais (caractérisation des propriétés hydrodynamiques des aquifères), des essais de puits (caractérisation des ouvrages de captages) et les méthodes d’interprétation les plus courantes.

Conditions d'admission

Avoir des bases en hydrogéologie générale (loi de Darcy et équation de diffusivité).

Compétences visées

  • Etre capable de planifier et de mettre en œuvre un essai de pompage.
  • Etre capable de déterminer les propriétés hydrodynamiques d’un aquifère à partir de suivis de l’évolution de la piézométrie pendant/après un pompage.
  • Etre capable de prédire l’évolution de la piézométrie pendant/après un ou plusieurs pompages.
  • Savoir évaluer l’efficacité d’un puits de pompage.

Syllabus

Contenu:

  • Techniques de foration
  • Estimation des propriétés hydrodynamiques des aquifères (essais de nappe : solution de Theis et approximation de Cooper-Jacob)
  • Pompages multiples et conditions aux limites (principe de superposition et théorie des images)
  • Caractérisation des systèmes puits-aquifère (essais de puits).

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux