Ecole de terrain 2

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

La caractérisation des transferts d’eau et d’éléments chimiques dissous dans les eaux de surfaces, les sols et les aquifères nécessite la collecte de données in-situ, i.e., sur le terrain. Cette UE introduit les méthodes et les protocoles spécifiques devant être mis en œuvre pour acquérir des données de qualité, et les méthodes d’interprétation associées.

L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux méthodes de terrain de caractérisation des transferts d’eau et de solutés dans les eaux de surface, des sols et des aquifères

Conditions d'admission

• suivre en parallèle les UEs «Transferts dans la zone non saturée : processus, mesures, et modélisation », « Pompages d’essais : méthodes avancées » et « Transferts de polluants dans les eaux souterraines et les eaux de surface », où sont développés les aspects théoriques des méthodes concernées.

Atelier de méthodologie d'apprentissage - TP45
CM5

Compétences visées

• Pédologie : savoir réaliser et interpréter des tests d’infiltration dans les sols
  • Hydrogéologie : savoir réaliser et interpréter des chocs hydrauliques, savoir réaliser et interpréter un essai de traçage dans les eaux souterraines (caractérisation des propriétés advectives-dispersives), savoir appréhender l’ordre de grandeur de certains paramètres hydrodispersifs à partir d’observations géomorphologiques (excursion spéléologique).
  • Hydrologie : savoir réaliser et interpréter un essai de traçage en rivière (détermination du débit de la rivière et caractérisation de ses propriétés advectives-dispersives).

Syllabus

• Tests d’infiltration dans les sols, chocs hydrauliques en forages, expérience de traçage dans un aquifère, expérience de traçage en rivière, géomorphologie des conduits karstiques. Chaque manipulation donne lieu à un compte-rendu spécifique restituant les objectifs de l’expérience, les moyens, l’acquisition des résultats et leur interprétation.

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementformation initiale

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange