Physique de la déformation

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Présentation

L'objectif de ce cours est de présenter les différents outils théoriques de l'élasticité linéaire et de modéliser la déformation plastique des matériaux cristallins dans une approche des mécanismes élémentaires de mouvements de dislocations.

Equations des équilibres mécaniques des solides, en élasticité linéaire et isotrope ; Techniques de résolution basées sur les fonctions d'Airy, de Green en lien avec la méthode des "eigenstrain" ou les fonctions de Boussinesq ; Déformations dues à des défauts atomiques (dislocations, lacunes, précipités).

Déformation induite par le mouvement des dislocations ; Interaction dislocation-réseau cristallin (mécanisme de Peierls) ; Interaction dislocation-dislocation (modèle de la forêt) ; Interaction dislocation-défauts ponctuels (solution solide, effet Portevin- Le Chatelier) ; Interaction dislocation-précipités (cisaillement/contournement) ; mécanismes de restauration (montée et glissement dévié).

Initiation au concept de modélisation par éléments finis ; Étude de situations concrètes avec le logiciel CASTEM (transferts de chaleur, vibrations, déformations élastiques de structure).

Volume horaire

CM38
TD12

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Lieu(x)

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous