Master

Master Sciences de la matière

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le master Sciences de la Matière vise à former des spécialistes de haut niveau en physique de l’état solide et matériaux. Cette formation s’appuie sur des cours fondamentaux et thématiques, dans le domaine de la physique notamment, qui permettent aux étudiants, quel que soit le parcours suivi, d’appréhender les grandes problématiques liées aux propriétés, à la caractérisation, et à l’élaboration des matériaux ainsi qu’aux mécanismes physiques impliqués. Ce master propose trois parcours :

  • Ingénierie des matériaux hautes performances et développement durable
  • Physique
  • Physique-Chimie
Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • TOEIC

StageObligatoire (1 mois minimum en M1, 5 mois minimum en M2)

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

Le master s’organise en 4 semestres de formation. Le M1, plus généraliste, permet d’acquérir des bases solides en sciences de la matière. Le M2, avec une spécialisation plus marquée, présente un socle commun centré sur de nouvelles techniques de caractérisation et des Unités d’Enseignement (UE) de professionnalisation. 72 ECTS sont dédiés aux connaissances et compétences disciplinaires, avec des pratiques pédagogiques variées. L’approche « métiers » est soutenue par 39 ECTS dont 9 d’enseignements de professionnalisation (droit social, qualité, management/projet, création d’entreprise...) et 30 associés aux 2 stages obligatoires. Ces stages sont de 1 mois minimum en M1 (3 ECTS) et de 5 mois minimum en M2 (27 ECTS), ce dernier étant assorti d’un mémoire de recherche. Ils offrent une initiation concrète à la recherche et une expérience professionnelle dès le M1, ainsi que la possibilité d’appréhender des environnements différents au cours des 2 années. Ils sont réalisés en laboratoire de recherche académique ou en entreprise selon l’orientation professionnelle visée par l’étudiant. En outre, la formation à et par la recherche est mise en œuvre à travers diverses pratiques pédagogiques (TP sur du matériel de laboratoire, approche par projets…).

La langue anglaise fait l’objet de 9 ECTS à travers 3 UE dédiées aux semestres 1, 2 et 3. De plus, des enseignements disciplinaires sont réalisés en langue anglaise et/ou utilisent des supports en anglais (support de cours, articles scientifiques…). La validation du diplôme de master est conditionnée par l’obtention d’une note minimum de 10/20 à l’UE d’anglais du semestre 3. En complément, une préparation à la certification TOEIC (certification prise en charge par l’Unité de Formation de Physique) est proposée au semestre 3.

Et après

Insertion professionnelle

Les secteurs professionnels intégrés après un master en sciences de la matière sont multiples, celles-ci étant au cœur de nombreux secteurs d’activités industrielles et domaines de recherche : énergie, transports, matériaux de grande diffusion, technologies de la communication, santé….

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Futuroscope
  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Tromas Christophe

    Tél : +33 5 49 49 66 60

    Email : christophe.tromas @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous