Master Science politiqueParcours Action publique territoriale

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Présentation

Le parcours "action publique locale" conjugue une visée théorique pour donner aux étudiants les instruments nécessaires à la compréhension des principaux enjeux politiques du monde d’hier et d’aujourd’hui (gouvernance, démocratisation…) et corrélativement une visée pratique en vue d’une meilleure intégration professionnelle (stage obligatoire, interventions de professionnels dans la formation…)

Objectifs

L’objectif du parcours est de proposer des outils conceptuels nécessaires à l’analyse et à la pratique de l’action publique envisagée à l'échelle locale. Interdisciplinaire, le master associe trois UFR (droits et sciences sociales, lettres et langues, sciences humaines et arts), mobilisant une équipe de chercheurs et d’enseignants couvrant le large spectre des sciences sociales.

Savoir-faire et compétences

- Très bon niveau de culture générale.

- Intérêt pour l’interdisciplinarité.

- Capacité à développer une analyse intégrant des enjeux sociaux, historiques, éthiques, philosophiques.

- Aptitude à développer une réflexion critique et prospective.

- Aptitude au travail individuel et au travail en équipe.

- Maîtrise des méthodes d'exposé écrit et oral.

- Maîtrise des techniques de rédaction et de diffusion de travaux, de rapports de recherche, d'enquêtes etc.

- Un très bon niveau en anglais (C1) est exigé à l’entrée du master (certification de type DCL, IELTS, TOEFL etc). 

Dimension internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

L'étudiant devra réaliser un semestre obligatoire dans une université étrangère. 

Des partenariats sont en cours de réalisation avec l’université de Moncton au Canada. Un partenariat étroit, voire une co-diplomation sont envisageables. Dans ce cadre, plusieurs étudiants de l’Université de Poitiers pourront suivre des cours dans les disciplines au cœur de l’École des Hautes Etudes Politiques (science politique, économie, administration), mais également dans de nombreuses autres disciplines connexes et vice-versa. La mise en oeuvre d'un partenariat similaire est en cours avec l'Université  d'Oregon aux USA. 

Contenu de la formation

Les deux premières unités d’enseignement de la première année de master sont communes aux deux parcours. Elles visent à donner à l’étudiant le socle fondamental de connaissances interdisciplinaires du politique.

Le second semestre de la première année du master se passe entièrement dans une université étrangère. Cette année de formation permet à l’étudiant de s’ouvrir à un contexte d’enseignement et de recherche international et à approfondir sa connaissance d’une langue et d’une culture étrangères.

 La seconde année du master comporte, au premier semestre, une seule unité d’enseignement commune aux deux parcours. Les enseignements dispensés visent à ouvrir la culture de l’étudiant à des grands enjeux politiques, sociaux, et sociétaux contemporains. Les modalités d’enseignement privilégient des journées thématiques, des séminaires et des journées d’études.

Le troisième semestre du master accorde également une place importante aux unités d’enseignements spécialisées pour chaque parcours, aux interventions de professionnels, aux séminaires de recherche, à la pédagogie par projets, à la préparation du mémoire et du stage.

Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un stage dans une entreprise, une administration européenne ou nationale, dans une ONG, dans une institution agissant dans l’intérêt public, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire. Le stage peut se dérouler au sein d’un laboratoire et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche (notamment pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat

Aménagements particuliers

L’organisation du master en semestres permet l’insertion d’étudiants rejoignant cette formation dans le cadre de la formation continue, d’une reconversion ou d’une entrée dans la vie publique (mandat électoral). Cette insertion est soumise à une étude du dossier par un Conseil et un entretien. Les semestres 1 et 3 sont ouverts aux personnes qui bénéficieraient de congés de formation.

Organisation de la formation

Capacité maximum

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux