Master PsychologieParcours Psychopathologie et psychogérontologie : approche clinique, cognitive et comportementale

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialistes de la prise en charge de l’adulte et de la personne âgée reposant sur des approches empiriques cognitives, comportementales et émotionnelles. Il forme également des chercheurs dans ces domaines. La formation s’appuie sur un ensemble d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués de pointe qui fournissant un socle de connaissances dans les domaines de la psychopathologie cognitive, de la psychologie du vieillissement et des thérapies cognitives et comportementales.

Objectifs

L’objectif de ce parcours est d’appréhender les syndromes et modèles cognitivo-comportementaux des troubles psychiatriques, et le fonctionnement normal et pathologique de la personne âgée. Il permet l’acquisition de modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge adaptés aux publics accueillis en institutions psychiatriques et gériatriques.

Savoir-faire et compétences

Les compétences spécifiques au parcours sont les suivantes :

  • Maitriser les objectifs et les méthodes de la psychopathologie cognitive
  • Savoir utiliser les connaissances empiriques pour la prise en charge des maladies psychiatriques
  • Savoir identifier les effets du vieillissement sur les fonctions cognitives
  • Savoir mobiliser les connaissances fondamentales sur les aspects cliniques et diagnostiques des syndromes démentiels
  • Savoir poser un diagnostic différentiel à l’aide des critères DSM V et CIM 10 pour différents troubles psychiatriques
  • Savoir mettre en œuvre les différents types d’entretien selon la situation clinique
  • Savoir utiliser différentes grilles d’analyse fonctionnelle
  • Savoir utiliser les principaux outils disponibles dans le cadre de la clinique de l’adulte et du sujet âgé
  • Utiliser les compétences théoriques et méthodologiques en psychologie pour répondre à une question scientifique

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

Contenu de la formation

La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans, la spécialisation dans le parcours étant progressive. Les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs et chercheurs pour les contenus fondamentaux et par des professionnels des secteurs concernés pour les aspects appliqués. Ceux-ci viennent apporter des connaissances pratiques issues de leur expérience de terrain. En plus des enseignements, la formation comporte des stages obligatoires qui permettent d’appliquer les connaissances théoriques, d’approfondir la connaissance du milieu professionnel et d’acquérir une position professionnelle de psychologue. Enfin, un mémoire permet de mobiliser les connaissances théoriques et méthodologiques.

Stage(s)

L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il s’adresse, au niveau des institutions où il exerce, au niveau des approches et techniques qu’il est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé  500 h de stage en lien avec les objectifs pédagogiques de formation du master et sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur de la formation conduisant au diplôme de master mention psychologie et  d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

Le stage est proposé soit par l’étudiant, soit par l’équipe enseignante du master. Il est agréé par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. L’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue ses stages de M1 et de M2.

 

   

Le stage de M1 est au second semestre,  deux périodes de stage sont effectuées en M2.

 

L’étudiant(e) peut choisir de réaliser ses stages en psychiatrie, en psychogérontologie ou dans les deux domaines. Les lieux de stage potentiels sont par exemple les EHPAD, accueils de jour, services de gériatrie et psychogériatrie pour le secteur de la psychogérontologie et les services de psychiatrie, d’addictologie, les centres médico-psychologiques, les hôpitaux de jour, et les centres d’accueil thérapeutique pour le secteur de la psychiatrie. Enfin, l’étudiant(e) peut également choisir de réaliser un stage auprès d’un(e) psychologue exerçant une activité libérale.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Le parcours est accessible sur dossier de candidature aux étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent) de psychologie ou de discipline connexe telle que les neurosciences, les STAPS ou la médecine.

La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue. 

La sélection se fait à l’entrée en M1 sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase).

Public cible

Tout étudiant ayant obtenu une licence comportant des enseignements en lien avec ce parcours que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Les diplômés du parcours qui le souhaitent peuvent poursuivre en thèse afin d’intégrer les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (Université, entreprises privées,…).

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

Insertion professionnelle

Le parcours forme des psychologues cliniciens et des chercheurs en psychologie. Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans les structures d’accueil et d’hébergement relevant des secteurs de la gérontologie, de la psychiatrie et plus largement de la santé, ou s’installer en libéral. Ils pourront également exercer dans le domaine de la recherche et du développement dans le secteur public et les grandes entreprises.

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux