Parcours Psychologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte : langage, cognition et apprentissage

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Présentation

Le diagnostic et la prise en charge des troubles de la cognition, du langage et des apprentissages sont des missions fondamentales tant chez l’adulte que chez l’enfant, pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale, scolaire et professionnelle. En proposant des enseignements théoriques et appliqués spécifiques, associés à des périodes de mise en pratique dans des structures spécialisées, le parcours NEUROPSY vise à préparer les futurs professionnels psychologues et/ou chercheurs qui assureront ces missions et contribueront à développer les connaissances dans le champ de la neuropsychologie. Ce parcours est adossé au Centre de Recherches sur la Cognition et les Apprentissages (CeRCA, UMR 7295 Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS).

Objectifs

L’objectif est de former des psychologues clinicien(ne)s et des chercheur(euse)s en psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte, spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et langagiers (troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles cognitifs et comportementaux dans le cadre de pathologies neurologiques et psychiatriques).

L’originalité de la formation est de combiner des enseignements en neuropsychologie de l’adulte et du développement, ce qui permet l’accès à un large éventail de débouchés professionnels tout en correspondant à la réalité du terrain. En effet, un grand nombre d’étudiants diplômés dans cette formation partagent aujourd’hui leur temps de travail entre de ces deux populations.

Savoir-faire et compétences

Les compétences communes à la mention sont les suivantes :

  1. Réaliser en autonomie un mémoire de recherche fondamentale et appliquée dans un des champs de la discipline
  2. Réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné
    1. Mobiliser les connaissances fondamentales
    2. Réaliser les processus d’intervention adapté au public concerné
  3. Agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage)
  4. Préparer sa future insertion professionnelle

 

Les compétences spécifiques au parcours NEUROPSY sont les suivantes :

  1. Diagnostiquer l'existence d'un trouble cognitif et/ou langagier d’origine neurologique ou psychiatrique chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée
  2. Prendre en compte les étapes du développement de l'enfant dans la démarche diagnostique
  3. Être capable de s’appuyer sur les modèles théoriques du fonctionnement cognitif et langagier dans la démarche diagnostique
  4. Rééduquer ou revalider des déficits cognitifs
  5. Orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés en fonction de son profil cognitif, langagier et comportemental
  6. Établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.

Peuvent candidater à la formation, les étudiants étrangers dont le diplôme est reconnu comme équivalent à la licence de psychologie. Par ailleurs, les étudiants du parcours NEUROPSY peuvent réaliser au moins un des trois stages à l’étranger (par ex. dans le cadre d’un parcours ERASMUS+).  

Organisation

Contenu de la formation

La durée totale de la formation est de 750 h réparties en quatre semestres sur deux ans. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.

En M1, plusieurs enseignements sont communs avec les parcours « psychopathologie cognitive et psychogérontologie : approche clinique, cognitive et comportementale », et « psychologie de l’éducation et de la formation : Approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant. D’autres sont spécifiques au parcours NEUROPSY (équilibre entre les enseignements de neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte). Une part importante des enseignements est dispensée par des professionnels cliniciens.

Le stage est obligatoire dès le M1 (120h à 200h) et le mémoire se réalise sur les deux années de Master.

L’acquisition des savoir faire et compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques. Une part importante de la formation (100h) est consacrée à une pédagogie innovante : Méthodologie de projet, situations de simulation, séminaires de recherche.

Stages

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé  500 h de stage en lien avec les objectifs pédagogiques de formation du master et sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur de la formation conduisant au diplôme de master mention psychologie et  d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

 

L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il s’adresse, au niveau des institutions où il exerce, au niveau des approches et techniques qu’il est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.

 

Le stage est proposé par l’étudiant, qui peut être accompagné par l’équipe pédagogique du parcours dans sa recherche. Il est agréé par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. L’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue ses stages de M1 et de M2.

   

Les étudiants du parcours NEUROPSY doivent réaliser au moins 500h de stage (i.e. deux stages sur les 3) auprès d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie. Le stage de M1 d’une durée de 120 à 200h se déroule au second semestre. Deux périodes de stage sont effectuées en M2 : un stage de 120 à 200h au semestre 3, et un stage de 180 à 300h au semestre 4.

 

Plusieurs structures locales et régionales accueillent les stagiaires de ce parcours :  CHU (services de neurologie, génétique, gériatrie, consultation mémoire), Centre Hospitalier Henri Laborit (CRA, CMP, CRTLA, psychiatrie adulte), SESSAD TED, SESSAD La Couronne.

 

Le troisième stage peut être réalisé auprès d’un(e) psychologue spécialisé(e) dans un autre domaine dont la pratique est cohérente avec les objectifs de la formation.

Programme

Admission

Condition d'accès

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

La licence de psychologie est requise pour l’entrée dans le parcours et l’obtention du titre de psychologue. 

Public cible

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie peut candidater au parcours NEUROPSY

Une attention particulière sera portée aux compétences académiques dans les disciplines suivantes : psychologie cognitive, psychologie du développement et neuropsychologie. La réalisation d’un stage en L3 auprès d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie sera également un atout.

Et après

Poursuite d'études

L’obtention du master permet de réaliser un Doctorat en psychologie. Par ailleurs, plusieurs étudiants diplômés ont complété ultérieurement leur formation en neuropsychologie avec un DU en thérapie cognitives et comportementales.

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant peut changer de parcours au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Ce changement est soumis à l’avis de l’équipe pédagogique de la mention.

Insertion professionnelle

Le parcours NEUROPSY permet de valider un titre de psychologue (sous réserve de validation de 500h de stage réalisés auprès d’un(e) psychologue exerçant depuis au moins 3 ans).

Secteurs d’exercice :

  • Services hospitaliers (neurologie, neurochirurgie, génétique, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, rééducation et réadaptation fonctionnelle) ;
  • services hospitaliers spécialisés (par ex. centre ressource et consultation mémoire, centre référents des troubles du langage et des apprentissages, centre ressource autisme) ;
  • Structures associatives et associations pour enfants et adolescents présentant des troubles de la cognition, du langage, des apprentissages et centres de diagnostic et de soins pour enfants et adolescents (CAMPS, CMPP, Centres d’évaluation de l’autisme, etc.) ; 
  • Institutions médico-sociales (Service d’Éducation Spéciale et de soin à Domicile, Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, Instituts Médico-Educatifs, Établissements et Services d’Aide par le Travail, Foyers d’accueil Médicalisés et Maisons d’Accueil Sociales) ;
  • Activité libérale ; Établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Ingénieur d’étude
  • Métiers de l’enseignent supérieur/de la recherche

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