Master PsychologieParcours Psychologie de l'éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l'apprenant

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours propose une formation professionnalisante à destination des futurs psychologues, spécialistes du développement de l’enfant, de son équilibre psychologique, de ses apprentissages et de sa scolarisation. Il présente un regard croisé sur les problématiques liées à l’enfant et sa scolarisation en mettant en convergence les approches de psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie de l’éducation, et le fonctionnement de l’institution scolaire. Ce parcours est mutualisé avec les parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien » et le master MEEF de l’ESPE. Il a également un double adossement scientifique au CeRCA (UMR 7295, Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS) et au laboratoire CAPS (EA 4050, Université de Poitiers).

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de former des psychologues spécialistes du développement cognitif et affectif des enfants et adolescents, en lien avec leur scolarisation. Les étudiants de ce parcours se destinent prioritairement au concours externe des psychologues de l’éducation nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017)., notamment pour la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concerne le premier degré.

Savoir-faire et compétences

En plus des compétences communes à la mention Psychologie, le parcours PsyEduc apporte des connaissances et compétences spécifiques au parcours notamment :

  1. Connaître les principes fondamentaux du système éducatif
  2. Connaître les processus psychologiques impliqués dans le développement et les apprentissages des enfants et adolescents
  3. Comprendre l’évolution des principes de l’inclusion scolaire
  4. Comprendre les difficultés scolaires des élèves
  5. Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques en choisissant des outils adaptés
  6. Contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves
  7. Prendre part à̀ l’instauration d’un climat scolaire serein
  8. Évaluer la pertinence d'un suivi psychologique et créer les conditions de sa mise en œuvre
  9. Concevoir et conduire des actions de prévention et de remédiation

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

Contenu de la formation

La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.

 

L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques. Le stage est obligatoire dès le M1 (120h min.) ; le mémoire occupe une large place dans la formation des compétences. Le mémoire pourra être réalisé au CeRCA (UMR 7295) suivant une approche expérimentale ou au CAPS (EA 4050) suivant une approche clinique. 

 

La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.  

 

Le parcours Psychologie de l’éducation et de la formation est mutualisé et implique donc de suivre des enseignements des parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien » et du master MEEF de l’ESPE.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. 

La licence de psychologie est requise pour postuler au master.

Public cible

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE. L’étudiant peut alors postuler pour être recruté en M1. Une attention particulière dans les dossiers des candidats portera sur : les enseignements et notes de psychologie du développement, psychologie clinique (enfant), neuropsychologie, méthodologie, travail d’études et de recherche (le cas échéant) et appréciation de stage(s) (le cas échéant).

Les activités du candidat en lien avec l’enfant ou l’adolescent, sa prise en charge et/ou sa scolarisation sera également appréciée.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Le parcours Psychologie de l’éducation et de la formation : approches cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant offre une formation indifférenciée professionnelle/recherche. Il permet :

  • de postuler au concours des psychologues de l’Education Nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017)
  • de réaliser un Doctorat d’Université

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant peut changer de parcours au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

Insertion professionnelle

Ce parcours a pour objectif principal de préparer le concours externe de Psychologue de l’Éducation Nationale (2 spécialités « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »). 

Il permet de valider un titre de psychologue et permet donc également d’exercer en tant que psychologue praticien(ne). Enfin, la nature indifférenciée professionnelle/recherche du parcours permet de poursuivre en doctorat et de devenir chercheur(euse) ou enseignant-chercheur(euse) en psychologie. 

 

Secteurs d’activités : Concours externe des psychologues de l’éducation nationale ; Centres d’information et d’orientation (CIO) ; Edition scolaire ; outils pédagogiques ; logiciels éducatifs ; Rectorat ; Services hospitaliers spécialisés dans le diagnostic et/ou la prise en charge des troubles des apprentissages et du langage chez l’enfant et l’adolescent ; Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

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