Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Composante(s)
Ce parcours des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. Il est orienté sur la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle. Il est adossé à l’EA 4050, Composante CAPS et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.
L’objectif est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs disposant d’un socle de compétences communes transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en compétences spécifiques à la psychologie et à la psychopathologie psychanalytique qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par le parcours. Le parcours PCP vise une formation aux connaissances contemporaines élaborées dans le champ psychanalytique : 1) sur les enjeux de la souffrance corporelle et psychique et les formes contemporaines qu’elle prend ; 2) sur les transformations du lien social dans un contexte d’évolution des pratiques médicales, de la famille et des institutions de soin , 3) sur les outils d’étude rigoureuse des manifestations de la vie psychique, du rapport subjectif au corps, des liens familiaux et institutionnels (Entretien, tests projectifs, etc.) ; 4) sur les prises en charge d’accompagnement et psychothérapeutiques (thérapies individuelles, entretiens familiaux, psychodrame individuel et de groupe). Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie. Il prépare également à une orientation dans le domaine de la recherche en psychologie clinique.
La formation à la clinique est commune avec le parcours CV.
Les compétences communes à la mention psychologie sont enrichies dans le parcours PCP de savoir faire et de savoir être qui permettent de travailler en relation individuelle ou groupale selon le contexte clinique et de compétences et connaissances propres aux contextes de la prise en charge thérapeutique (dans le champ médical, socio-médical , etc.). Il est attendu de pouvoir réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné en s'appuyant sur ses connaissances en psychologie clinique psychanalytique : évaluation, accompagnement, prise en charge thérapeutique, etc. La formation permet d'agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage) et de préparer sa future insertion professionnelle.
La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.
L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques. Le stage est obligatoire dès le M1 (150h min.) ; le TER occupe une large place dans la formation des compétences. La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.
Le contrôle des connaissances associe divers modes d'évaluation.
(3.0 ECTS - 3h )
(3.0 ECTS - 12.0h TD)
(3.0 ECTS - 3h )
(3.0 ECTS - 12.0h TD)
(3.0 ECTS - 1h Stage découverte)
(6.0 ECTS - 12h Atelier de préparation / exploitation de période d'immersion en milieu professionnel - TD)
(6.0 ECTS)
(3.0 ECTS - 12.0h TD)
(3.0 ECTS - 1h Plateforme sans suivi)
(6.0 ECTS - 12h Atelier de préparation / exploitation de période d'immersion en milieu professionnel - TD)
(6.0 ECTS)
( - 12h Atelier de préparation / exploitation de période d'immersion en milieu professionnel - TD)
La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue.
Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs.
Il en va de même pour le recrutement en M2
Pour le recrutement en M1 : le calendrier est le suivant :
23 avril au 14 mai 2018 : ouverture de la campagne de recrutement, dépôt des dossiers
15 mai au 22 juin 2018 : examen des candidatures
22 juin 2018 : date limite de réponse aux candidats
5 juillet au 21 juillet : inscription administrative
Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE peut postuler pour être recruté en M1.
Pas de droits d'inscription autres que ceux de l'Université de Poitiers.
Licence de psychologie
Intérêt pour le domaine visé par la formation et par la démarche scientifique d'approche.
Un stage d'immersion en milieu professionnel en L3 est souhaitable.
Le master indifférencié permet de réaliser un Doctorat d’Université (3 ans au moins) lorsque l’étudiant obtient une mention Bien à l’issue du M2.
Toute autre formation universitaire et/ou professionnelle
L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.
L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.
Tous les parcours de la mention ont deux débouchés communs Psychologue clinicien(ne), Psychologue-psychothérapeute, Psychologue praticien(ne) et chercheur(euse) en psychologie.
Autres métiers :
Secteurs d’activités : Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie : hôpital général, hôpital public, centres pour enfants, adolescents adultes en difficultés ou en situation de handicap (CMPP, ITEP, SESSAD, ESAT, etc.) mais aussi EHPAD.
Établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
Le devenir des étudiants, 6 mois seulement après l’obtention du diplôme, affiche un taux d’insertion satisfaisant à 70.4% (promotion 2014). La dernière enquête à 30 mois affiche un bon taux d’insertion professionnelle à 83%. 90% considèrent que l’emploi correspond à leur formation.
Sciences Humaines et Arts
Alain Ducousso-Lacaze (Pr)
alain.ducousso-lacaze @ univ-poitiers.fr
Nicolas Dauman (MCF)
nicolas.dauman @ univ-poitiers.fr
Scolarité - Pour toute question d'ordre administratif contacter :
sophie.pascal@univ-poitiers.fr (sophie.pascal @ univ-poitiers.fr)
Laboratoire : capsea4050.labo.univ-poitiers.fr
StageObligatoire (3 périodes de stage sur l'ensemble du master)
Stage à l'étrangerPossible (variable)
InscriptionsDu 5 juillet 2018 au 21 juillet 2018