Master PsychologieParcours Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. Il est orienté sur la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle. Il est adossé à l’EA 4050, Composante CAPS et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.

Objectifs

L’objectif  est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs disposant d’un socle de compétences communes transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en compétences spécifiques à la psychologie et à la psychopathologie psychanalytique qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par le parcours. Le parcours PCP vise une formation aux connaissances contemporaines élaborées dans le champ psychanalytique : 1) sur les enjeux de la souffrance corporelle et psychique et les formes contemporaines qu’elle prend ; 2) sur les transformations du lien social dans un contexte d’évolution des pratiques médicales, de la famille et des institutions de soin , 3) sur les outils d’étude rigoureuse des manifestations de la vie psychique, du rapport subjectif au corps, des liens familiaux et institutionnels (Entretien, tests projectifs, etc.) ; 4) sur les prises en charge d’accompagnement et psychothérapeutiques (thérapies individuelles, entretiens familiaux, psychodrame individuel et de groupe). Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie. Il prépare également à une orientation dans le domaine de la recherche en psychologie clinique.

La formation à la clinique est commune avec le parcours CV.  

Savoir-faire et compétences

 Les compétences communes à la mention psychologie sont enrichies dans le parcours PCP de savoir faire et de savoir être qui permettent de travailler en relation individuelle ou groupale selon le contexte clinique et de compétences et connaissances propres aux contextes  de la prise en charge thérapeutique (dans le champ médical, socio-médical , etc.). Il est attendu de pouvoir réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné en s'appuyant sur ses connaissances en psychologie clinique psychanalytique : évaluation, accompagnement, prise en charge thérapeutique, etc.  La formation permet d'agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage)  et de préparer sa future insertion professionnelle.

Contenu de la formation

La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.

L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques. Le stage est obligatoire dès le M1 (150h min.) ; le TER occupe une large place dans la formation des compétences.  La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.  

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances associe divers modes d'évaluation.

Organisation de la formation

Condition d'accès

La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue.

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs.

Il en va de même pour le recrutement en M2

Modalités d'inscription

Pour le recrutement en M1 : le calendrier est le suivant :

23 avril  au 14 mai 2018 : ouverture de la campagne de recrutement, dépôt des dossiers

15 mai au 22 juin 2018 : examen des candidatures 

22 juin 2018 : date limite de réponse aux candidats

5 juillet au 21 juillet : inscription administrative

Public cible

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE  peut  postuler pour être recruté en M1.

Droits de scolarité

Pas de droits d'inscription autres que ceux de l'Université de Poitiers.

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

Licence de psychologie

Intérêt pour le domaine visé par la formation et par la démarche scientifique d'approche.

Un stage d'immersion en milieu professionnel en L3 est souhaitable.

Poursuite d'études

Le master indifférencié permet de réaliser un Doctorat d’Université (3 ans au moins) lorsque l’étudiant obtient une mention Bien à l’issue du M2.

Toute autre formation universitaire et/ou professionnelle

Poursuite d'études à l'étranger

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

Insertion professionnelle

Tous les parcours de la mention ont deux débouchés communs Psychologue clinicien(ne), Psychologue-psychothérapeute, Psychologue praticien(ne) et chercheur(euse) en psychologie. 

 Autres métiers : 

 Secteurs d’activités : Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie : hôpital général, hôpital public, centres pour enfants, adolescents adultes en difficultés ou en situation de handicap (CMPP, ITEP, SESSAD, ESAT, etc.) mais aussi EHPAD.

Établissements d’enseignement supérieur et de recherche,  

 Le devenir des étudiants, 6 mois seulement après l’obtention du diplôme, affiche un taux d’insertion satisfaisant à 70.4% (promotion 2014). La dernière enquête à 30 mois affiche un bon taux d’insertion professionnelle à 83%. 90% considèrent que l’emploi correspond à leur formation.  

Composante(s)

Autres contacts

Alain Ducousso-Lacaze (Pr)

alain.ducousso-lacaze @ univ-poitiers.fr

Nicolas Dauman (MCF)

nicolas.dauman @ univ-poitiers.fr

Scolarité - Pour toute question d'ordre administratif contacter :

sophie.pascal@univ-poitiers.fr (sophie.pascal @ univ-poitiers.fr)

Laboratoire : capsea4050.labo.univ-poitiers.fr

Plus d'infos

StageObligatoire (3 périodes de stage sur l'ensemble du master)

Stage à l'étrangerPossible (variable)

InscriptionsDu 5 juillet 2018 au 21 juillet 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux