Master PsychologieParcours Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours forme des spécialistes de l'analyse des comportements et de leurs changements, sur la base des approches de psychologie sociale et cognitive et des apports de la méthodologie expérimentale.

Tout en étant ancrée dans des problématiques de terrain à fort enjeu sociétal, la formation vise à offrir des bases scientifiques solides, sur un plan méthodologique, statistique, et théorique.

Elle apporte les fondements nécessaires au développement (justification, mise en œuvre, évaluation) de stratégies d’intervention ainsi que l’orientation vers la recherche académique ou privée via la poursuite en doctorat.

Des liens étroits avec les entreprises, le secteur associatif et les collectivités territoriales sont développés. Ce parcours est rattaché au CeRCA (UMR CNRS-Université de Poitiers).

Objectifs

Le parcours vise à former des psychologues praticiens et/ou des chercheurs disposant d’un socle de connaissances transversales en psychologie et démarche scientifique. Ces connaissances sont déclinées ensuite en  connaissances spécifiques à la psychologie sociale et à la psychologie cognitive.

L’objectif est la maîtrise des fondements nécessaires  au développement, au suivi et à l’évaluation :

- des actions visant le changement de comportements, notamment ceux qui présentent un risque ou un enjeu sociétal (ex. bien être, éducation, prévention).

- des dispositifs d'accompagnement relatifs aux problématiques de diversité et de discrimination

Par ailleurs, il s’agira d’appréhender les enjeux et techniques liés à la transmission et diffusion des informations et connaissances scientifiques (dans des perspectives de communication, médiation, formation).

En offrant une formation théorique, méthodologique et statistique solide, ce parcours est également une étape préparatoire au doctorat.

Contenu de la formation

La formation de 750 h s’étend sur quatre semestres, avec possibilité de réorientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.

Différentes pratiques pédagogiques sont mobilisées : CM, TD, séminaires, conduite de projet, ateliers, stages. Au moins 500h de stage sont requises pour la validation du titre de psychologue (réservé aux titulaires d’une licence de psychologie). Le mémoire occupe une large place dans la formation.  Une spécificité du parcours réside dans les interactions avec les acteurs du monde socio-économiques articulées avec une approche méthodologique scientifique et fondamentale.

Stage(s)

Stage Obligatoire

L'objectif général des stages est de placer les stagiaires en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant.e en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il/elle s’adresse, au niveau des établissements où il/elle exerce, au niveau des approches et techniques qu’il/elle est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé 500 h de stage. Le stage de M1 est au second semestre, en M2 le stage s’effectue sur les deux semestres.

Il est attendu que le stage soit proposé soit par l’étudiant.e, l’équipe pédagogique pouvant en proposer en cas de difficulté. Le stage est agréé par un.e membre de l’équipe pédagogique en fonction de ses objectifs et ses modalités d’encadrement.

La mention Psychologie s'appuie sur un partenariat multiple avec des entreprises publiques et privées, des collectivités territoriales, des administrations publiques, des associations et ONG, des institutions sanitaires, sociales et éducatives, des instituts et organismes de recherche, des bureaux d’étude et cabinets conseils.

Organisation de la formation

Condition d'accès

L’accès se fait sur la base d’une licence ou diplôme équivalent. La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue. 

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (2ème phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement composée d’enseignants-chercheurs, membres de l’équipe pédagogique du parcours.

Public cible

Tout étudiant.e ayant un bac +3 - que ce soit en formation initiale ou en formation continue – et faisant preuve de connaissances et/ou de pratiques dans le champ de la psychologie sociale, cognitive, de la méthodologie expérimentale et de la démarche scientifique. La licence de psychologie est particulièrement adaptée mais les personnes ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la prévention, de l’intégration sociale, de la recherche action et de la formation peuvent demander à intégrer la formation.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Le master indifférencié peut conduire vers la poursuite en doctorat ou vers toute autre formation universitaire et/ou professionnelle

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

Insertion professionnelle

Les compétences  visées par ce parcours permettent d’exercer dans les secteurs d’activités suivants :

  • prévention en matière de santé publique (ex. planning familial, organismes de sécurité routière, assurances et mutuelles)
  • prévention en matière d’éducation et de vivre ensemble (ex. collectivités territoriales, administrations publiques)
  • Formation et recherche (ex. instituts et organismes de recherche, cabinets conseil, bureaux d’étude)
  • Action sociale et environnementale (ex. structures d’insertion et d’aide auprès de publics vulnérables, PJJ, Samu social, assurances)
  • Entreprises publiques et privées  (ex. Recherche et Développement, politiques d’intégration ou de prévention)

Les débouchés sont les suivants :

  • Psychologue
  • Métiers de la conception, de l’expérimentation, et de l’évaluation de politiques d’information et prévention
  • Chargé.e d’études, de mission, de projet, Chercheur.s.e-conseil (ex. aide à la décision en situation de risque ou de changement)
  • Consultant.e, Formateur.rice
  • Chercheur.se, enseignant.e-chercheur.se
  • Conseiller.e méthodologique et technique auprès des collectivités et institutions
  • Cadre d’association de prévention

Composante(s)

Plus d'infos

StageObligatoire

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