Parcours Ergonomie et psychologie du travail

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Présentation

Le parcours Ergonomie et Psychologie du Travail (EPT) conduit vers des débouchés variés : prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail, maintien dans l’emploi, handicap, conseil et orientation, recrutement, etc. avec un taux d’insertion excellent (en moyenne 90 % en emploi au bout de 6 mois, 2 mois pour trouver le premier emploi). Le M2 peut se réaliser en alternance, permettant, outre le fait d’être rémunéré, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. La mixité des étudiants (formation initiale, continue, alternants, étudiants étrangers) et les échanges entre les promotions M1 et M2 (ex. : travaux pratiques de bilan de compétences et recrutement en M2 réalisés auprès des M1) permettent un enrichissement réciproque.

Objectifs

Les connaissances peuvent se décliner en 4 grands groupes : 1) acquérir la méthodologie appropriée au traitement d’une demande socialement constituée (cadrage de la mission, analyse diagnostique, préconisations, plan d’actions) ; 2) connaître et maîtriser un large éventail de techniques de recueil et d'analyse de données (notamment enquête, entretiens individuels, procédures de tests, observation, analyse de postes) ; 3) Animer les processus collectifs au sein des organisations (information / communication, démarches participatives, formation, etc.) ; 4) Repérer et trouver les ressources dans les domaines de connaissances non spécifiques du psychologue mais mobilisées par le contexte professionnel d'application (droit, technologie, GRH, etc.). Les principaux métiers visés sont : ergonome, psychologue du travail, conseiller emploi, conseil en insertion professionnelle, formateur, consultant, chargé (de recrutement, de mission, d’étude, de mobilité, de bilan de compétences).

Savoir-faire et compétences

La formation permettra de :

  • Comprendre, analyser le fonctionnement d’une organisation 
  • Consolider et compléter les connaissances fondamentales en les situant dans le champ du travail humain 
  • Mobiliser les connaissances acquises pour créer ou choisir les méthodes nécessaires à l’intervention 
  • Savoir animer les processus collectifs au sein des organisations (démarche participative) 
  • Maîtriser les méthodologies d’intervention utilisées par le psychologue du travail / ergonome (ex : savoir analyser les interactions entre technologies, processus organisationnels et gestion du personnel)
  • Acquérir les différentes compétences nécessaires à la pratique ergonomique
  • Savoir mener une recherche appliquée 
  • Savoir analyser sa pratique professionnelle, la questionner et la remettre en cause

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcé et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

Chaque année, le master Ergonomie et Psychologie du Travail est demandé par de nombreux étudiants étrangers, dans le cadre de campus France par exemple ou en candidature spontanée. Nous ne pouvons pas tous les accueillir mais nous en intégrons régulièrement (7 étudiants étrangers sur les 5 dernières années, majoritairement d’Amérique Centrale (Mexique) et du Sud (Pérou et Colombie) – mais aussi d’Afrique – (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo).

Organisation

Contenu de la formation

La formation se déroule sur quatre semestres sur deux ans (812 h au total).

Le M1 est consacré principalement aux compétences transversales (par ex. formation à la recherche, à l’entretien), avec un début de spécialisation (analyse des missions du psychologue du travail/ergonome pour chercher un stage en M1 et une alternance en M2, …) ; le M2 est spécialisé.

Différentes pratiques pédagogiques sont utilisées : étude de cas, pédagogie du projet, analyse de la pratique, travail entre M1/M2, etc. Le stage est obligatoire dès le M1 (150h min.) ; deux stages sont réalisés en M2 (500 h min., jusqu’à 1200 h en alternance).

Stages

L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation de répondre à une demande socialement constituée, et ce dès le M1.

Il vise à permettre à l’étudiant de mettre en pratique toutes les étapes de l’intervention en organisation.

Les missions sur lesquelles les étudiants peuvent intervenir sont par exemple :

  • Accompagnement et conseil aux demandeurs d’emploi, Bilan de compétences
  • Accompagnement du changement (restructuration, …)
  • Analyse de postes de travail / aménagement de poste / étude ergonomique d’espaces, réorganisation
  • Formation des managers à la prévention des risques (physiques, RPS, TMS, etc.)
  • Maintien dans l’emploi pour les travailleurs handicapés / insertion professionnelle
  • Participation à la mise en œuvre d’une prestation spécifique d’orientation professionnelle
  • Prévention de la pénibilité au travail, des risques de lombalgie, des risques psycho-sociaux / Qualité de vie au travail / démarche sécurité
  • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Réalisation et/ou actualisation du Document Unique
  • Recrutement / élaboration, analyse de procédures de recrutement / étude de validité

Les lieux de stage sont par exemple (ceux soulignés ont accueill des alternants) :

  • Associations (toit du monde, CAPEE, …)
  • Les mutuelles d’assurance (MAAF, MAIF)
  • Des entreprises de tous les secteurs d’activités (SNCF, Thalès, Safran, Valéo, La Poste, IBM, Breuil Bâtiment, etc.)
  • Les services de santé au travail (AIST, SAMETH)
  • Les préfectures, mairies, chambres de commerce et d’industrie, conseil généraux , départementaux, réseau Canopé, centre de gestion, etc.
  • Les EHPAD, centre hospitalier
  • Les cabinets de consultants
  • Etc.

En M1, le stage est de 150 h minimum et vise une première approche d’une mission.

En M2, si l’étudiant est en alternance, il conduit en général une mission principale et une ou plusieurs missions secondaires, pour une durée totale de 1200 h de stage, constituant ainsi une première expérience professionnelle. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, deux stages sont à réaliser, pour une durée totale de 500 h minimum.

Ce master permet de valider le titre de psychologue. Il répond également aux exigences du titre d’Ergonome Européen.

Programme

Admission

Condition d'accès

La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue. 

Le parcours Ergonomie et Psychologie du Travail accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue / étudiants étrangers / reprise d’étude.

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase).

Le candidat devra avoir eu un contact avec le monde professionnel (stage, job d’été, job étudiant, bénévolat, etc.).

Public cible

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie, en formation initiale ou par VAE, peut candidater. Un intérêt pour le monde professionnel et plus généralement une bonne culture générale sont nécessaires. Il s’agit par exemple de se tenir informé concernant les problématiques actuelles du monde du travail, notamment l’évolution du droit du travail, l’égalité homme/femme, le maintien dans l’emploi des séniors, la transformation numérique ou encore le stress et les risques psycho-sociaux.

Et après

Poursuite d'études

Pour une insertion professionnelle rapide, aucune formation complémentaire n’est nécessaire.

L’obtention du master Ergonomie et Psychologie du travail permet de poursuivre éventuellement en Doctorat d’Université (3 ans).

Très peu de diplômés poursuivent des études après obtention du master (hors doctorat) : certains ont poursuivi par une 2ème année de master de gestion des entreprises ou de gestion des ressources humaines ou de gestion des risques.

Passerelles et ré-orientation

L'étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.

Insertion professionnelle

A titre indicatif (des regroupements ont été effectués car les dénominations sont très nombreuses), les diplômés sont recrutés en tant que (fonction telle qu’elle est stipulée sur le contrat de travail, données issues des enquêtes de suivi) :

  • Psychologue / psychologue du travail / psychologue du travail-ergonome / psychologue consultant
  • Conseiller en formation continue / développeur d’apprentissage / responsable pédagogique / conseiller emploi / animateur insertion professionnelle / formateur
  • Ergonome / ergonome consultant
  • Chargé mission (handicap) / chargé de recherche / chargé d’étude / chargé de recrutement
  • Responsable RH et santé, sécurité et environnement / assistant Ressources Humaines (RH) / chargé de développement RH, assistant de direction et logistique / gestionnaire du personnel / chargé de RH / référent RH
  • Chargé de prévention des risques et pilotage des Risques Psycho-Sociaux (RPS) / préventeur santé sécurité / conseiller en prévention des risques / responsable hygiène et sécurité
  • Consultant / conseiller
  • Conseiller d’orientation psychologue

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous